Pré-inscription

La recherche d'un mode d'accuei

La recherche d'un mode d'accueil adapté aux besoins de l'enfant et des parents constitue une démarche importante. Les familles sont invités à se renseigner auprès des Relais Petite Enfance.
Les relais ont pour missions de :

  • Informer sur les différents modes d’accueil individuels et collectifs (assistants(es) maternels(les), gardes à domicile, structures collectives). Le Relais Petite Enfance peut être un guichet unique, un guichet central pour simplifier la démarche des familles.
  • Renseigner sur les droits et obligations d'employeurs et de salariés (démarches administratives, aides financières, Pajemploi, contrat de travail, simulation de couts)
  • Organiser des temps collectifs pour les enfants, les assistants maternels et les gardes à domicile
  • Proposer une écoute, un soutien pour les familles et les salariés du particulier employeur (explication contrat, rupture de contrat…)
  • Accompagner et soutenir les assistants maternels dans leur professionnalisation (soirées débats, conférences, formation continue, agrément..).

 

La mise en place d'un guichet unique sur le secteur d'Errobi

La Communauté Pays Basque souhaite simplifier les démarches administratives des parents en créant un dossier unique d'inscription. 

Cette expérimentation sera menée pour l'année 2021-2022 uniquement sur le secteur d’Errobi qui regroupe les communes d'Arcangues, Bassussarry, Cambo-les-Bains, Espelette, Itxassou, Louhossoa, Halsou, Jatxou, Larressore, Ustaritz et Souraïde. Le dossier unique d’inscription concerne à la fois les structures communautaires, associatives ou partenaires et les assistantes maternelles.

Les crèches communautaires

La Communauté Pays Basque propose et organise des accueils sur 8 pôles territoriaux.

Modalité et inscription

La pré-inscription s'effectue directement auprès de la structure souhaitée. 
Merci de consulter le règlement et de télécharger les éléments avant de prendre contact avec l'établissement pour obtenir la fiche de pré-inscription.

Les crèches associatives et micro-crèches

Chaque structure ou chaque gestionnaire applique ses conditions d’inscription.
Consulter les fiches établissements

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?