Inscrire mon enfant dans un accueil de loisirs ou un accueil jeunes communautaire

Vous voulez faire une demande d'inscription dans un accueil de loisirs ou un accueil jeunes géré par la Communauté d'Agglomération Pays Basque ? On vous guide pas à pas.

Mise à jour : 30 octobre 2024

Recevable toute l'année

Étape 1 : J'adresse ma demande d'inscription

Pour inscrire votre enfant dans un accueil de loisirs ou un accueil jeunes géré par la Communauté Pays Basque, vous devez :

  • Remplir le dossier d’inscription ci-dessous et fournir les pièces justificatives mentionnées en annexes du dossier ;
  • Remplir la fiche des autorisations ;
  • Remplir l'attestation de réussite à un test d'aisance aquatique ;
  • Prendre connaissance du règlement de fonctionnement.

Les documents sont à retourner à retourner directement au service administratif du lieu d'accueil par voie postale ou par mail.

Vous trouverez les coordonnées des Accueils de loisirs et des accueils jeunes communautaires sur notre annuaire en ligne.

A noter : pour les accueils de loisirs et les accueil jeunes qui ne sont pas gérés directement par la Communauté Pays Basque, se renseigner sur les conditions d'admission auprès de la structure ou de la commune.

Télécharger les pièces du dossier d'inscription

Télécharger la grille des tarifs

Étape 2 : Je reçois une confirmation de ma demande d'inscription

A réception de votre demande, la structure d'accueil vérifie que votre dossier de inscription est complet.

Si votre dossier administratif est complet, une confirmation vous est adressée par mail à l'adresse indiquée dans le dossier de pré-inscription.

Une fois transmis au service, ce dossier est valable toute l’année scolaire. 

Étape 3 : Je réserve une place 

Une fois le dossier administratif de l'enfant complet et validé, vous pouvez ensuite effecteur les réservations de place en accueil de loisirs. Retrouvez toutes les étapes de la réservation de place pour les mercredis et les vacances scolaires.

Questions fréquentes

Est-il possible d'inscrire mon enfant en cours d'année ?

Oui, vous pouvez inscrire votre enfant en cours d'année. 

Mais nous vous rappelons que les places sont attribuées au vu de la capacité d’accueil de la structure et de critères relatifs à : 

  • L’antériorité de la demande - Alors ne tardez pas ! Consultez le calendrier d'inscription. 
  • L’accès à l’ALSH est donné en priorité, aux familles : dont les deux parents ou le parent dans le cadre de famille monoparentale, ont des obligations professionnelles et/ou de formation. 
  • La situation familiale (enfant porteur de Handicap, enfant placé en familles d'accueil / recommandation de l'ASE, famille monoparentale et isolée). 
  • La régularité de fréquentation

Ne tardez pas !

Quelles sont les activités proposées par les accueils de loisirs de la Communauté Pays Basque

Chaque structure d’accueil possède ses propres caractéristiques et son propre projet pédagogique mais tous les professionnels partagent et portent le même référentiel éducatif.

Exemples d'activités proposées dans les Accueils de loisirs de la Communauté Pays Basque : 

  • Des activités variées : culturelles, ludiques, manuelles, sportives et de plein air ;
  • Des stages d’initiation et de découverte : natation, équitation, poterie, danse, pelote, musique, théâtre ;
  • Mise en place d’au moins un temps fort par semaine (grand jeu, sortie, spectacle, etc.) ;
  • Mise en place de séjours thématiques avec nuitées : à la montagne, à l’océan ;
  • Mise en place d’un planning d’activités créé par les enfants ;
  • Des projets ou rencontres avec d’autres accueils de loisirs, d’autres générations, d’autres jeunes.

Retrouvez le programme sur la fiche de chaque Accueil de loisirs communautaires dans notre annuaire en ligne.

Quelles sont les modalités financières des accueils de loisirs de la Communauté Pays Basque ?

Participation des familles

Les parents sont tenus au paiement d’une participation forfaitaire en rapport aux jours de présence, par référence au barème en application :

  • tarif journée avec repas ;
  • tarif demi-journée ;
  • tarif repas (uniquement appliqué en complément d’une présence en ½ journée ou pour les enfants placés en famille d’accueil et/ou centre d’accueil spécialisé au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance) ;
  • tarif journée sans repas (tarification appliquée uniquement pour les enfants placés en famille d’accueil et/ou centre d’accueil spécialisé au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance ou faisant l’objet d’un Protocole d’Accueil Individualisé) ;
  • tarif journée pour les séjours avec nuitées.

Une réduction est appliquée pour la présence de plusieurs enfants d’une même famille de manière simultanée : -10% à partir du 2ème enfant.

La participation demandée couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris les repas principaux et les animations et/ou sorties organisées.

Facturation

Les factures sont établies à l’issue de chaque période. Les familles doivent s’acquitter de leur règlement dans les 30 jours suivant l’émission de la facture auprès du Trésor Public de Bayonne. Toute absence sera facturée si elle n’est pas signalée :

  • le vendredi précédent pour un accueil le mercredi pendant la période scolaire ;
  • 72 heures avant pour une journée pendant une période de vacances.

Modalités de paiement

  • En numéraire auprès des bureaux distributeurs de la Banque Postale ;
  • Par chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre du Trésor Public, accompagné du talon détachable de la facture, à adresser à : Trésorerie Principale Municipale 2, avenue Louise Darracq – BP 712 64107 BAYONNE cedex ;
  • Par paiement en ligne avec les codes référencés sur les factures ;
  • Par prélèvement automatique, formulaire d’adhésion et d’autorisation à compléter ;
  • Par Chèque Emploi Service Universel ou dématérialisé (CESU) ou Chèque Vacances adressé à Maison de la Communauté Pôle territorial Soule-Xiberoa 11 Rue des Frères Barrenne BP 66 - 64130 MAULEON.

En cas de difficulté financière, il est possible de s’adresser au Trésor Public et de demander des paiements échelonnés.

Comment annuler une réservation ?

Si vous avez besoin d'annuler une réservation de jours, il est nécessaire de prévenir le service administratif du lieu d'accueil :

  • le vendredi précédent pour un accueil le mercredi pendant la période scolaire ; 
  • 72 heures avant pour une journée pendant une période de vacances.

Toute absence sera facturée si elle n’est pas signalée. En cas de non-respect, seule la présentation d’un certificat médical au nom de l’enfant, dans les 8 jours qui suivent l’absence, permettra la déduction du ou des jours d’absence.

J'ai besoin d'aide

Pour toute question sur le fonctionnement des accueils de loisirs gérés par la Communauté Pays Basque, vous devez contacter directement la structure. Vous trouverez les coordonnées des Accueils de loisirs communautaires sur notre annuaire en ligne.