Deux appels à projet au soutien de l’agriculture

La Communauté Pays Basque a lancé deux appels à projets dans les domaines de l'agriculture et l'agroalimentaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 7 juin 2024.

Orrialde honetan

La Communauté Pays Basque accompagne en 2024 les exploitations agricoles et les entreprises agroalimentaires à travers deux appels à projets :

  • Fermes innovantes et agroécologiques

L’objectif principal de cet appel à projets est de soutenir toutes les initiatives innovantes locales relevant d’une transition agroécologique, notamment sur les domaines suivants :

► Initiatives agroécologiques : pratiques culturales, pratiques d’élevage, préservation de la biodiversité, des sols et des ressources en eau, développement des énergies renouvelables, autonomie et résilience des fermes, etc.
► Initiatives favorisant le stockage de carbone et la diminution des émissions de gaz à effet de serre ;
► Initiatives permettant le maintien et la réhabilitation des différentes espèces végétales et animales adaptées au territoire.

  • Valorisation des productions agricoles locales

Cet appel à projets se propose de soutenir toutes les initiatives locales portées par des agriculteurs et entreprises agroalimentaires visant à :

développer des produits agricoles et/ou agroalimentaires innovants et de qualité sur le territoire (particulièrement pour les filières de production dont l’offre est qualifiée de déficitaire) ;
mettre en oeuvre et structurer des modes de commercialisation en circuit court (maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur) et de proximité (faible distance géographique entre le producteur et le consommateur) de produits alimentaires locaux.

PRATIQUE

Les candidats peuvent déposer leurs dossiers à l’adresse agriculturecommunaute-paysbasquefrjusqu’au vendredi 7 juin 2024 à midi. Ils peuvent également y déposer leurs questions complémentaires et les membres de l’équipe de la Direction Agriculture, agroalimentaire, pêche, alimentation de la CAPB pourront leur y apporter leur appui.

Dossier de candidature et modalités pratiques sont à consulter sur les pages dédiées :

Appel à projets fermes innovantes et agroécologiques

Appel à projet Valorisation des productions agricoles locales

Actualités ArtikuluakActualitats