Lancement de la démarche « Campus Pays Basque »

Jean-René Etchegaray a lancé ce vendredi 24 novembre la démarche Campus Pays Basque lors de la 4ème édition de la Conférence Universitaire Pays Basque. Cette marque vise à fédérer l’ensembles des acteurs universitaires autour de l’objectif de 10 000 étudiants à horizon 2025.

Orrialde honetan

« L’enseignement supérieur est la colonne vertébrale du développement du Pays Basque », a une nouvelle fois indiqué Jean-René Etchegaray ce 24 novembre, en préambule de la 4ème édition de la Conférence Universitaire Pays Basque. Ce rendez-vous réunit au siège de la Communauté d’agglomération l’ensemble des acteurs investis sur le territoire en matière d’enseignement supérieur et de recherche : Université de Pau et des Pays de l’Adour, Ecole d’ingénieurs ESTIA, Université de Bordeaux, plusieurs lycées du territoire, le Conseil de développement Pays Basque, etc …

L’objectif de l’institution du Pays Basque, Communauté d’agglomération la plus investie en matière d’enseignement supérieur et de recherche à l’échelle de toute la Nouvelle-Aquitaine, est de faire du Pays Basque un territoire universitaire où l’offre de formation, la qualité des équipes de recherche mais également les infrastructures répondent au mieux aux aspirations des étudiants et les préparent efficacement aux métiers de demain. Elle renforce en sens les liens entre enseignement supérieur, recherche et économie et bâtit un « Campus Pays Basque » capable d’accueillir près de 10 000 étudiants à horizon 2025. Aujourd’hui, ce nombre a déjà presque atteint les 8 000 étudiants.

Afin de formaliser cette dynamique autour de l’enseignement supérieur, le Président de la Communauté Pays Basque a lancé la démarche «Campus Pays Basque », traduite par le logo suivant :

Cinq nouveaux projets

En matière d’investissements, l’action de la Communauté d’Agglomération Pays Basque se poursuit avec la signature du Contrat de Plan Etat-Région 2022-2027, traduite par cinq nouveaux projets :

  • La création de l’école d’ingénieurs ISANUM et du Learning Center sur le Campus Montaury à Anglet permettant d’accueillir une nouvelle formation d’ingénieurs du numérique sur 5 ans. La livraison du bâtiment est prévue à la rentrée 2026 pour un coût de 10 millions euros. La formation débutera quant à elle dès septembre 2024 dans les locaux de l’ISA-BTP.
  • La création d’un laboratoire dédié au multilinguisme et à l’apprentissage du langage dans des contextes plurilingues porté par le laboratoire de recherche en langue basque IKER sur le campus de la Nive à Bayonne pour un coût de 900 000 euros.
  • Le Campus des sports afin de structurer cette offre de formation en plein développement autour d’équipements pédagogiques et sportifs sur le territoire pour un coût de 3,5 millions d’euros. Le lieu d’implantation est actuellement à l’étude.
  • Le projet ID Océan dédié au biomimétisme marin afin de développer un site d’excellence et d’accueillir les acteurs de la recherche, de la formation et entreprises innovantes de ce secteur pour un coût de 10,8 millions d’euros. Le lieu d’implantation est actuellement à l’étude.
  • Nive 2025, projet d’École publique de management (Institut d’administration des entreprises) au Pays Basque en 5 ans, au sein de l’UPPA et dont les études de faisabilité seront lancées en 2027.

Actualités ArtikuluakActualitats