418 000 euros pour 4 nouveaux projets de recherche

La Communauté Pays Basque a lancé un fonds de soutien à la recherche doté de 2,25 millions d’euros sur 5 ans. Ce mardi 7 décembre en conseil permanent, les élus du Pays Basque ont voté l’accompagnement de quatre nouveaux projets.

Orrialde honetan

L’objectif de la Communauté Pays Basque est de faire du Pays Basque une référence internationale dans les domaines prioritaires de recherche fixés par l’institution, à savoir : études internationales (droit européen, management international, langue basque), ingénierie et numérique, construction et aménagement durables et environnement et océan. Deux domaines émergents pourront également être soutenus : agriculture, agroalimentaire et sport santé. « Cela permet de renforcer la recherche sur nos domaines d’excellence tout en donnant une réelle spécificité à notre territoire. Ces domaines prioritaires sont d’ailleurs les piliers de notre stratégie économique et notre dispositif favorise les collaborations public/privé entre les laboratoires de recherche et les entreprises du territoire », explique Jean-Pierre Laflaquière, Vice-Président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans ce cadre, la collectivité soutient quatre nouveaux projets :
 

  • Le projet de « Turbomachines pour une énergie 4.0 » de l’ESTIA en collaboration avec Akira (entreprise hébergée à Technocité), à hauteur de 230 000 euros sur quatre ans (deux contrats doctoraux et une année post-doctorale, sous réserve de financement complémentaires). Cette collaboration doit déboucher sur la création d’un Laboratoire commun de recherche entre l’ESTIA et Akira.
     
  • Le projet sur la « Réflexion structurante sur le cadre juridique du développement de l’intelligence artificielle et son impact sur la société » du laboratoire CDRE, à hauteur de 95 000 euros sur trois ans (financement d’un contrat doctoral, sur le droit européen à l’épreuve de l’intelligence artificielle et la mise en place d’un réseau transfrontalier de chercheurs)
     
  • Le projet intitulé MusiKautisme « Que peut la musique pour des personnes qui souffrent de troubles du spectre de l’autisme » du laboratoire ARI, à hauteur de 93 000 euros (financement d’un contrat doctoral et constitution d’une bibliothèque scientifique
     
  • La Communauté Pays Basque poursuit par ailleurs son accompagnement technique (recherche de co-financements notamment) du projet initiant la collaboration entre l’ESTIA et l’ISABTP sur le projet « Ecobétonnière 4.0 : vers une fabrication additive à base de béton à faible impact environnemental ».

 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda