418 000 euros pour 4 nouveaux projets de recherche

La Communauté Pays Basque a lancé un fonds de soutien à la recherche doté de 2,25 millions d’euros sur 5 ans. Ce mardi 7 décembre en conseil permanent, les élus du Pays Basque ont voté l’accompagnement de quatre nouveaux projets.

Publié le 09-12-2021

Dans cette page

L’objectif de la Communauté Pays Basque est de faire du Pays Basque une référence internationale dans les domaines prioritaires de recherche fixés par l’institution, à savoir : études internationales (droit européen, management international, langue basque), ingénierie et numérique, construction et aménagement durables et environnement et océan. Deux domaines émergents pourront également être soutenus : agriculture, agroalimentaire et sport santé. « Cela permet de renforcer la recherche sur nos domaines d’excellence tout en donnant une réelle spécificité à notre territoire. Ces domaines prioritaires sont d’ailleurs les piliers de notre stratégie économique et notre dispositif favorise les collaborations public/privé entre les laboratoires de recherche et les entreprises du territoire », explique Jean-Pierre Laflaquière, Vice-Président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans ce cadre, la collectivité soutient quatre nouveaux projets :
 

  • Le projet de « Turbomachines pour une énergie 4.0 » de l’ESTIA en collaboration avec Akira (entreprise hébergée à Technocité), à hauteur de 230 000 euros sur quatre ans (deux contrats doctoraux et une année post-doctorale, sous réserve de financement complémentaires). Cette collaboration doit déboucher sur la création d’un Laboratoire commun de recherche entre l’ESTIA et Akira.
     
  • Le projet sur la « Réflexion structurante sur le cadre juridique du développement de l’intelligence artificielle et son impact sur la société » du laboratoire CDRE, à hauteur de 95 000 euros sur trois ans (financement d’un contrat doctoral, sur le droit européen à l’épreuve de l’intelligence artificielle et la mise en place d’un réseau transfrontalier de chercheurs)
     
  • Le projet intitulé MusiKautisme « Que peut la musique pour des personnes qui souffrent de troubles du spectre de l’autisme » du laboratoire ARI, à hauteur de 93 000 euros (financement d’un contrat doctoral et constitution d’une bibliothèque scientifique
     
  • La Communauté Pays Basque poursuit par ailleurs son accompagnement technique (recherche de co-financements notamment) du projet initiant la collaboration entre l’ESTIA et l’ISABTP sur le projet « Ecobétonnière 4.0 : vers une fabrication additive à base de béton à faible impact environnemental ».

 

Actualités ArtikuluakActualitats