De nombreux projets accompagnés pour valoriser la place des femmes en Montagne basque

Réunis en conseil permanent le 12 décembre dernier les élus ont voté leur soutien à 14 projets venant mettre en lumière la place des femmes en Montagne basque, dans le cadre d’appel à projets Plazandere et à hauteur de 95 000 euros.

Dans son projet de territoire, la Communauté Pays Basque s’engage en faveur d’une montagne basque (111 communes) vivante et habitée. Ainsi, dans la lignée de la politique montagne 2023- 2026, les élus ont voté leur soutien à 14 projets dans le cadre de l’appel à projets « Plazandere ».

Lancé en 2023, ce dispositif de la Communauté Pays Basque vise à soutenir des projets contribuant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, et à mettre en lumière et renforcer la place des femmes sur le territoire rural de la Montagne basque. Sur les 45 candidatures reçues, 14 projets ont été retenus par un jury participatif composé d’élus et de représentants associatifs issus des commissions Montagne et Égalité femmes-hommes.

Les lauréats sont :

L’Union Commerciale et Artisanale de Soule pour l’organisation de temps d'échange entre femmes entrepreneuses en Soule, en partenariat avec l'ODACE, Pays Basque Au Coeur et Andere Nahia : des réunions qui leur permettent de gagner en confiance, d’échanger aussi des bons plans, des contacts, des partenariats, des conseils pour éviter de reproduire les erreurs.
Montant de l’aide : 5 600 €

L’Association Pyrénées Forme Gym pour le maintien d’une activité sportive à prix accessible à destination des femmes souletines de tout âge : 23 cours collectifs de gym et fitness et RPM Bike ont été organisés en 2023. Elle vise 300 adhérents en 2024 et 400 et en 2025.
Montant de l’aide : 7 500 €

Le Collectif souletin pour la constitution et l’animation d’un réseau qui permettra aux femmes de sortir de l'isolement en proposant des sorties en groupe (séances de théâtre d’appartement, groupe de parole, ...).
Montant de l’aide : 8 000 €

La commune de Sare pour la réalisation de 6 longs portraits de femmes "de l'ombre" du village, d'hier et d'aujourd'hui (collecte de témoignages et reportages vidéos). Ces portraits seront diffusés auprès des résidents EHPAD, des écoliers, lors de soirées du village, et à travers une émission télé sur Kanaldude.
Montant de l’aide : 10 000 €

Les ateliers du temps libre pour l’organisation d’ateliers (teintures végétales, culinaires…) et d’évènements culturels par les femmes d’Hergarai.
Montant de l’aide : 5 000 €

L’Association de pelote Zaharrer Segi pour la mise en lumière et la valorisation de la place des femmes dans ce sport via la formation des jeunes joueuses de pelote, le développement d'une section loisir et l’offre d'animations exclusivement féminines (tournois féminins de niveau international avec notamment la participation des championnes du monde en titre, échanges transfrontaliers).
Montant de l’aide : 7 500 €

Hedabideak pour la réalisation d'une émission TV et radio sur la place des femmes dans le milieu paysan.
Montant de l’aide : 3 200 €

Andere Nahia pour la poursuite de la démarche engagée en 2021 afin de sortir les agricultrices de l'invisibilité, les aider à rompre l'isolement et renforcer l'entraide entre paires et structurer un collectif : rencontres paysannes itinérantes, interventions sur les stéréotypes de genre dans les lycées agricoles, formations et chantiers participatifs (conduite de tracteur, maniement de tronçonneuse, soudure,...), conférences et rencontres à thème (s'installer en tant que femme, congé maternité à la ferme,...).
Montant de l’aide : 10 000 €

Xiberoko Botza pour l’organisation de quatre temps forts (interviews, reportages, tables-rondes) sur les ondes de la radio souletine avec des femmes qui font vivre ce territoire rural, diffusés sur le site web et les réseaux sociaux d'Euskal Irratiak.
Montant de l’aide : 7 472 €

Basandereak pour la création d'un groupe féminin de Joaldun en vallée d’Oztibarre et en se réappropriant le personnage mythique de la Basandere.
Montant de l’aide : 9 960 €

Kanboko Izarrak pour la structuration des clubs des Labourdins Ustaritz et Kanboko Izarra en vue de monter le premier groupement de jeunes footballeuses (de 6 à 50 ans) et développer le football féminin en Pays Basque intérieur.
Montant de l’aide : 7 500 €

L’Association Baipeletenea elkartea pour l’organisation d'une journée en février 2024 à Larceveau visant à lutter contre le sexisme et les stéréotypes de genre en Oztibarre, notamment en mettant en lumière le travail d'artistes femmes du Pays Basque.
Montant de l’aide : 7 280 €

La commune de Cambo-les-Bains pour la sensibilisation des élèves de CM1, leur famille et les habitants à la lutte contre les stéréotypes de genre et la mise en lumière des femmes grâce à l’organisation d’ateliers, de visites d'exposition sur les femmes au Pays Basque, la réalisation et l’exposition de portraits par les enfants de l'école.
Montant de l’aide : 2 000 €

Buzbu pour la création d’un logement d’urgence en Soule pour les femmes victimes de violences ou en situation de précarité en Soule, avec un accompagnement social orienté vers l'accès à un logement pérenne.
Montant de l’aide : 4 200 €

D'autres projets subventionnés

Sur proposition de la commission montagne extracommunautaire, 18 projets ont également bénéficié en 2023 d’une aide financière de la politique Montagne pour un montant total de près de 150 000 € de subventions. Là encore, de nombreux projets valorisent la place des femmes. L’ensemble de ces projets sont présentés sur le site internet de la Communauté Pays Basque.