Marée blanche en Galice : la Communauté Pays Basque en alerte et en lien avec les institutions du Pays Basque Sud et la préfecture des Pyrénées-Atlantiques

La Communauté Pays Basque suit avec attention la pollution aux granulés en plastique intervenue sur les côtes galiciennes fin décembre. Un échange a eu lieu avec les Cabinets d’Arantxa Tapia, ministre de l’Économie et de l’Environnement du Gouvernement basque et d’Eider Mendoza, Députée générale du Gipuzcoa afin d’assoir une collaboration sur le sujet.

Orrialde honetan

Martine Bisauta, Vice-Présidente en charge de la transition écologique et énergétique, Emmanuel Alzuri, Conseiller délégué au littoral et Joseba Erremundeguy, Conseiller délégué en charge des coopérations transfrontalière, européenne et internationale ont mis en place une cellule de suivi concernant la pollution survenue en Galice fin décembre, en cohérence avec la culture du risque développée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

Les informations partagées en temps réel

Des échanges ont eu lieu avec les Cabinets d’Arantxa Tapia, ministre de l’Économie et de l’Environnement du Gouvernement basque et d’Eider Mendoza, Députée générale du Gipuzcoa pour garantir une parfaite collaboration et la meilleure réactivité sur ce dossier.

Dans la foulée, à la demande des élus de la Communauté d’agglomération, le laboratoire Rivages Pro Tech s’est rapproché du laboratoire Azti, son homologue du Pays Basque sud. Ce dernier a en effet été missionné par le Gouvernement basque pour anticiper l’arrivée éventuelle de granulés plastique sur le littoral basque. Les informations sont désormais partagées en temps réel entre les deux laboratoires. Hier matin, le Plan régional d’Euskadi a été activé au niveau le plus bas. Le Plan POLMAR, piloté par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, n'est quant à lui pas activé à ce stade côté français.

Les premières simulations réalisées avec le modèle de prévision COPERNICUS (à grande échelle, Golfe de Gascogne) montrent que les conditions océano-météorologiques sont favorables : les particules ne sont pas présentes sur le littoral basque pour l’instant. Azti et Rivages Pro tech sont également en lien avec « Intecmar » qui est la cellule de crise mobilisée sur le sujet en Galice.

La Communauté d’Agglomération Pays Basque est également en contact avec la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, l’État étant compétent en matière de prévention et de traitement des pollutions et accidents en mer.

Actualités ArtikuluakActualitats