Ouverture d'un Pôle Santé à Bayonne

Un Pôle Santé ouvrira ses portes en avril 2021 à Saint Esprit à Bayonne, participant au renouvellement de ce quartier bayonnais. Le bâtiment a été livré fin octobre dernier et chaque professionnel est actuellement en train d’aménager son local. Les premiers professionnels de santé démarreront bientôt leur activité.

Orrialde honetan

"Avec la création d’un Pôle Santé dans le Quartier Saint Esprit à Bayonne, la Communauté Pays Basque investit à la fois pour le renouveau des centres anciens, le développement des activités de santé et la cohésion sociale" déclare Sylvie Durruty, Vice-Présidente en charge de l'Economie et de l'Innovation, qui a suivi le projet pour l'agglomération. Le Pôle accueillera une pharmacie et de nombreux professionnels de santé dont la diversité des spécialités constituera une vraie richesse pour le quartier : médecins généralistes, infirmières, kiné-ostéopathe, orthophoniste, dentiste, ophtalmologue, psychologue, podologue, sage-femme et réseau de crèches familiales. Les professionnels ayant choisi ce lieu d'exercice peuvent ainsi mutualiser leurs besoins et favoriser le parcours santé des patients. 


Le bâtiment comprend 5 niveaux, pour une surface totale de 1 981 m², avec un espace de service public et une pharmacie au rez-de-chaussée. Les 4 étages accueilleront quant à eux les différents professionnels de santé. L’attique proposera une salle de réunion et des surfaces de coworking autour des activités de santé et bien-être. 

Genèse du projet 

Dans le cadre du projet de pôle d’échange multimodal, l’hypothèse d’un bâtiment jouxtant le futur parvis de la gare au Nord, a été imaginée par l’architecte Jean-Marie Dutillheul puis dessinée par l’architecte Xabi Barets, basé à Saint-Esprit. Le projet a également été travaillé avec l’architecte des bâtiments de France Soazick Le Goff Duchâteau et les services municipaux. Il remplace l’ancien hôtel Paris-Madrid, et l’immeuble situé 27 rue Maubec, en état d’insalubrité avérée, tous deux propriétés de la Communauté Pays Basque. Cette dernière a procédé à leur démolition puis les travaux ont démarré en avril 2019. 

Coût de l’investissement 

La Communauté Pays Basque a investi 1,6 millions d’euros HT pour cette opération. C’est le promoteur Essor qui a construit le bâtiment. 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda