Kalakaño 2024 : découvrez le programme !

Artikulua euskaraz irakurgai da

Kalakaño, c’est l’évènement de la petite enfance en langue basque organisé par la Communauté Pays Basque et ses partenaires. Jusqu’au 12 avril, de nombreuses animations sont proposées aux enfants, aux professionnels de la petite enfance et à leurs familles.

Dans le cadre de Kalakaño 2024, de nombreux ateliers et spectacles sont proposés aux enfants et aux professionnels de la petite enfance, dans plusieurs villes et villages du territoire de la Communauté Pays Basque, jusqu’au 12 avril prochain.

Kalakaño est le point d’orgue de l’accompagnement des structures d’accueil de jeune enfant assuré durant l’année par la Communauté Pays Basque. Qu’elles soient crèches ou Maison d’assistantes maternelles, ces structures jouent un rôle incontournable dans la transmission de la langue basque. La collectivité contribue donc à structurer une offre d’accueil des jeunes enfants en langue basque, via le dispositif de labellisation LEHA ou encore à travers l’aide à l’investissement des structures immersives en basque ou en occitan gascon.

De nombreuses animations dans les crèches du 2 au 12 avril

Plus de trente spectacles et ateliers seront proposés du 2 au 12 avril dans les crèches labellisées, ainsi que dans les MAM bascophones du territoire.

UNE JOURNÉE DE SPECTACLES GRATUITS POUR LES FAMILLES

Pour la troisième année consécutive, la Communauté Pays Basque organise une journée pour les familles avec des représentations le 6 avril prochain à Saint-Palais, Guiche, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.

• À Saint-Palais, rendez-vous à l’Espace Chemins-Bideak, pour le spectacle d’Arantxa Irigoien et de Philippe Albor, TTINKA. Deux représentations sont prévues dans la matinée, à 10h et à 11h.
  • À Guiche, contes en occitan-gascon par Fred Handy, CONTERETAT ; à la salle des fêtes à 10h30.
  • À Bayonne, à l’occasion du festival BOUQUINVILLE TTIPIA, deux animations en euskara, sur la Place des gascons :
    • 10h15 : Nini irakurleak (0-3 ans) ;
    • 11h : Ene lehen josteta kantuak (0-5 ans) ;
  • Au Pôle Petite Enfance de Saint Jean de Luz, quartier Ichaca, rendez-vous pour deux séances du spectacle FLA FLA FLA de la Compagnie Dantzalai à 10h30 puis à 16h30.

Détail complet du programme dans la rubrique agenda de la Communauté Pays Basque.