Les éco-gestes à adopter cet été au Pays Basque

Se déplacer, économiser l’eau, trier ses déchets, respecter les bonnes pratiques en montagne, voici quelques clés pour un été serein au Pays Basque.

Orrialde honetan

Je me déplace avec TXIK TXAK

Jusqu’au 3 septembre, le réseau de transport TXIK TXAK étaye son dispositif pour l’été. Des lignes et navettes estivales viennent renforcer l’offre de transport et l’amplitude et la fréquence horaires s’intensifient pour profiter davantage en journée comme en soirée.

Les plus de l’été :

  • Deux lignes de bus 24h/24
  • 22 Parkings-Relais pour accéder aux plages et centres-villes
  • Des parkings à vélos surveillés gratuitement sur 13 plages
  • 800 vélos électriques en libre-service ….

Des solutions pratiques pour profiter en toute simplicité et en limitant ses déplacements en voiture.

Retrouvez sur le site www.txiktxak.fr un calculateur d’itinéraire pour préparer tous vos déplacements.

J’économise l’eau

Qu’elle coule du robinet ou arrose le jardin, l’eau est un élément essentiel du quotidien. Début juillet la Communauté Pays Basque a adopté son Plan sècheresse afin de gérer et anticiper le manque prévisionnel d’eau dû aux changements climatiques. L’un de ses objectifs est de réduire de 10 % la consommation en eau du territoire d’ici un an.

Les particuliers sont les premiers concernés. Ils consomment en effet 75 % de l’eau potable. Découvrez plus en détails les gestes simples à adopter cet été – et au quotidien - pour protéger cette ressource ainsi qu’un baromètre actualisé chaque semaine qui fait était du niveau des ressources au Pays Basque.

Je trie mes déchets

La saison estivale a un impact significatif sur la quantité de déchets au Pays Basque.

25 déchèteries, accessibles gratuitement à tous les particuliers, sont réparties sur le territoire. Vous pouvez consulter la liste complète de ces déchèteries et leurs coordonnées et également localiser les points d’apport volontaire les plus proches de vous grâce à la carte interactive mise en place sur le site de la Communauté Pays Basque.

Les consignes de tri 

Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages ménagers et papiers se trient ensemble au Pays Basque, et sont à déposer en vrac dans les bacs ou conteneurs prévus à cet effet. De nouveaux emballages et petits déchets métalliques, autrefois jetés avec les ordures ménagères, peuvent être triés.

Toutes les consignes de tri sont rappelées sur le site de la Communauté Pays Basque ainsi que les astuces pour réduire au mieux ses déchets.

Je pars en randonnée

Qu’on soit novice ou randonneur confirmé, seul, en famille ou entre amis, le Pays Basque recèle de multiples chemins de randonnées, gages d’un véritable dépaysement.  Avant de partir en randonnée, n'oubliez pas de consulter le guide des bonnes pratiques en montagne.

Pour sortir des traditionnelles balades, vous pouvez consulter la liste des 10 randonnées hors des sentiers battus.


Je me baigne en tout sécurité

A la plage

La première chose à faire est de choisir une plage surveillée, sur les heures de surveillance en respectant la zone de bain délimitée. En-dehors de celles-ci, les baignades et activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés.

Pour tout savoir sur les conditions de baignade en temps réel, prenez le réflexe de l’application Kalilo, créée par la Communauté Pays Basque. En un clic, chacun peut vérifier si sa plage préférée est ouverte ou fermée au regard de la qualité des eaux de baignade ou des conditions de mer, connaitre les horaires de surveillance, les conditions météorologiques de la plage (température de l’air, indice UV, vent, houle) et les services (activités, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, services de mobilité pour se rendre à la plage, sanitaires…). 

L’information est réactualisée au fil de la journée, 7 jours sur 7. Un système d’alerte permet d’informer d’événements particuliers pouvant perturber la baignade.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda