SAGE Côtiers basques : la 1ère commission inter-outils inaugurée ce 16 février

La 1ère commission inter-outils du SAGE Côtiers basques a été inaugurée le 16 février 2024 à l’Estia de Bidart. Elle a rassemblé une trentaine de participants dont plusieurs intervenants œuvrant sur des outils, plans et programmes liés ou superposés au périmètre du SAGE Côtiers basques.

Orrialde honetan

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification décliné de la Loi sur l’Eau. Déterminant une stratégie de gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants, il vise une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau tout en satisfaisant le développement des différents usages liés à l’eau et à la protection des milieux.

A l’échelle du SAGE Côtiers basques, les évènements climatiques extrêmes des dernières années (sècheresse, crues) et leurs conséquences sur les écosystèmes aquatiques et littoraux notamment montrent les limites de nos ressources et de nos usages de l’eau, et confirment l’importance d’une gestion concertée de l’eau. L’éveil des consciences et l’évolution de l’organisation de nos territoires (transition écologique, zéro artificialisation nette, etc.) sont en marche.

La compréhension et l’évaluation des enjeux d’aujourd’hui et de demain sont donc indispensables afin de définir une stratégie adaptée et partagée à l’échelle du territoire du SAGE. C’est l’objectif porté par l’étude d’actualisation de l’Etat des lieux du SAGE Côtiers basques lancée en 2024.

A l’approche du lancement de cette étude, il semblait important de replacer le contexte du SAGE Côtiers basques et les liens existants avec les autres outils du territoire en matière de gestion de l’eau, d’aménagements et de milieux aquatiques. Dans cette perspective, la 1ère commission inter-outils a été inaugurée le 16 février 2024 à l’Estia de Bidart. Elle a rassemblé une trentaine de participants dont plusieurs intervenants œuvrant sur des outils, plans et programmes liés ou superposés au périmètre du SAGE Côtiers basques.

Cette rencontre a permis de présenter et recontextualiser l’ensemble des outils du territoire liés au SAGE Côtiers basques :

  • Rappel du rôle d’un SAGE
  • Articulation des autres outils stratégiques avec le SAGE Côtiers basques
  • Déclinaison des axes stratégiques du SAGE Côtiers basques par les outils opérationnels du territoire
  • Interactions avec les territoires voisins
  • Conclusion et perspectives

Le prochain rendez-vous du SAGE est prévu en mars 2024 avec une réunion mutualisée du Bureau et du Comité technique du SAGE afin de définir les objectifs, les attendus et la feuille de route de l’étude d’actualisation de l’Etat des lieux.

La CLE du SAGE sera ensuite réunie en avril 2024 afin de valider les premiers éléments relatifs au cadrage de l’étude d’actualisation de l’Etat des lieux du SAGE.

Actualités ArtikuluakActualitats