Barrage de Lurberria : auscultation et entretien de la végétation
A partir du lundi 11 mars et pour une durée prévisionnelle de deux semaines, la Communauté Pays Basque réalise des interventions sur l’ouvrage de prévention contre les inondations de Lurberria sur la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle.
Dans le cadre de l'ausculatation du barrage de Lurberria, des travaux d'entretien de la végétation aux abords seront menées entre le 11 mars et le 22 mars. La Communauté Pays Basque a mandaté l’entreprise SB Paysage (Méharin) pour la réalisation cette opération. Lors du diagnostic, il a été établi que certains arbres devaient notamment être coupés, d'autres, et notamment les chênes plantés à la création du barrage, seront entretenus et taillés
- L'auscultation d'ouvrages consiste à réaliser différentes mesures permettant de mettre en évidence l'évolution dans le temps et dans son environnement.
- Il s'agit d'une obligation réglementaire afin d’assurer la surveillance et la pérennité de l’ouvrage.
Le technicien rivières et ouvrages hydrauliques se tient à votre disposition pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier par téléphone au 05 59 48 30 85 ou par mail (formulaire en ligne).
Le saviez-vous ?
Entretien des ouvrages hydrauliques
Dans le cadre de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - GEMAPI, a en charge la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Les techniciens de la Direction Cours d'eau et bassins versants exercent, même en absence d'événement majeur, leur expertise au quotidien :
- Le contrôle des ouvrages hydrauliques afin de s'assurer de leur niveau de sûreté et pour lequel un degré d'expertise élevé est requis;
- L'entretien et la maintenance de ces ouvrages afin de les conserver dans un bon état de fonctionnement en toute circonstance : entretien maçonnerie / parties métalliques, mais aussi contrôle de la végétation sur l’ouvrage et à ses abords, lutte contre les dégâts des animaux fouisseurs, etc.
En effet, la régularité et la qualité de l’entretien des digues et des barrages sont les garants du maintien des ouvrages à un niveau satisfaisant de sécurité ; de la détection précoce des amorces de désordres dont une réparation immédiate, et généralement peu coûteuse, prévient l’apparition de désordres plus importants, aux conséquences graves et dommageables.
Actualités ArtikuluakActualitats
Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Mini-série de l'été épisode 6 : Un défi en commun
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…