Eau : les travaux du mois d'avril

Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les inondations et les pollutions.

Orrialde honetan

Sud Pays Basque

Barrage du Xoldoko Gaina

Création de cellules de pression interstitielles

Le barrage du Xoldoko Gaina construit sur le ruisseau de Lessarte sur la commune d’Urrugne est un ouvrage destiné à alimenter l’usine de traitement d’eau potable située en aval. D’une hauteur de 32 m, ce réservoir présente une capacité maximale de 840 000 m3. En tant que propriétaire, la Communauté Pays Basque doit assurer une surveillance de cet ouvrage.

Elle a donc engagé des travaux de création de cellules de pression interstitielles. Ces équipements de mesures seront installés dans des forages réalisés dans le corps du barrage. Cette opération se déroulera au cours des mois d’avril et de mai 2024.

Il est rappelé que l’accès au barrage est interdit par arrêté préfectoral du 25 juin 1992.

Ciboure

Avenue Joseph Abeberry 

Jusqu'à juillet 2024, la Communauté Pays Basque réalise des travaux avenue Joseph Abeberry. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation. 

  • L’avenue Joseph Abeberry sera barrée ponctuellement selon l'avancement de l'atelier de pose des réseaux.
  • L’accès des riverains sera néanmoins maintenu sur toute la durée de l’opération.
  • Le stationnement sera interdit par phasage (6 phases de travaux au total) ainsi que sur les voies d’accès et de sortie des camions.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux vont améliorer l’assainissement le long de l’avenue Joseph Abeberry avec un système distinct pour la collecte des eaux pluviales de voirie. Cette opération sera également l’occasion de réhabiliter l’ensemble des canalisations de collecte des eaux usées et eaux pluviales issues de vos habitations et de renouveler le réseau d’eau potable. Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEO RESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. 

Saint-Jean-de-Luz

Avenue Pierre Larramendy et rue Philippe-Veyrin 

A partir du 2 avril, dans le cadre de l’amélioration continue de la collecte des eaux usées et de la distribution en eau potable, la Communauté Pays Basque va engager des travaux sur les réseaux d’assainissement et d’eau potable avenue Larramendy et rue Philippe Veyrin à Saint-Jean-de-Luz. Ces travaux d’une durée prévisionnelle de 2,5 mois engendreront des perturbations de la circulation jusqu’à la mi-juin :

  • Phase 1 (environ 7 semaines, du 2 avril au 17 mai), l’avenue Pierre Larramendy, entre l’avenue de Verdun et la rue Philippe Veyrin, sera en sens unique de part et d’autre de l’avenue Marañon et des déviations seront mises en place par les rues adjacentes ;
  • Phase 2 (environ 4 semaines, du 21 mai au 14 juin), la rue Philippe Veyrin, entre l’avenue Pierre Larramendy et la rue des Ormeaux, sera en sens unique (Larramendy vers Axular) et des déviations seront mises en place par les rues adjacentes.
  • Télécharger le plan

Pendant toute la durée des travaux :

  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier en fonction de l’avancement ;
  • Les lignes de bus seront maintenues mais déviées ;
  • Les commerces et services restent ouverts et accessibles ;
  • L’accès pour les riverains est maintenu ;
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Saint-Pée-sur-Nivelle

Chantier de la station d'épuration

Dans le cadre de l’opération de construction de la nouvelle station d’épuration de Saint-Pée-sur-Nivelle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d’entreprises Sources / Etchart / Sobamat / Eiffage / Neo Réseaux. Les travaux ont débuté en septembre 2022. Ils se termineront en décembre 2023. Des phases de mise au point de la nouvelle installation, de mise en régime, puis de mise en observation se succéderont durant le premier trimestre 2024.

Chemin Molerexenea 

Compte tenu de l’instabilité et l’érosion des berges de la Nivelle, le décrochage du chemin communal d’Urguri met en péril la pérennité des ouvrages hydrauliques en service. La Communauté d’Agglomération Pays Basque réalise des travaux sur les réseaux publics pour les déplacer d’une trentaine de mètres dans les terres, le long du chemin Molerexenea. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation.

Jusqu’à la fin avril :

  • le chemin Molerexenea sera barré ponctuellement selon l'avancement du chantier ;
  • l’accès des riverains sera néanmoins maintenu sur toute la durée de l’opération ;
  • les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEO RESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Urrugne

Route de Biriatou et chemin de Uhaldea

A partir du 15 mars 2023, la Communauté Pays Basque va procéder au renouvellement du réseau public d’eau potable de la route de Biriatou et du chemin de Uhaldea à Urrugne.

Ces travaux de modernisation engendreront des perturbations de la circulation jusqu’à fin mai :

  • Route de Biriatou, la circulation sera interdite du 15/03/24 au 30/04/24. Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus dans la mesure du possible, notamment avec un alternat par feux tricolores.
  • Chemin de Uhaldea la circulation interdite du 15/04/24 au 15/05/24, des déviations seront mises en place, des cheminements piétons seront accessibles pour les riverains en journée et les véhicules pourront circuler le soir et le week-end.

Pendant toute la durée du chantier

  • des déviations seront mises en place
  • les accès aux containers collectifs seront maintenus
  • les services scolaires seront maintenus mais pourront être impactés, notamment avec des retards, les équipes de Txik Txak restent à votre écoute au 05 47 75 76 64.

Pour la sécurité de tous, les usagers sont donc invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place. Afin de réaliser au mieux cette intervention et permettre le raccordement des habitations à cette canalisation, les riverains sont invités à faciliter l’accès à leur compteur d’eau. Au besoin, ils peuvent contacter l’entreprise Arhex Emanez mandatée pour cette opération au 05 59 28 70 65. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.

Côte Basque-Adour

Bayonne

Quartier des Arènes 
Avenue de la légion Tchèque, avenue Dubrocq 

A partir du 15 avril 2024, la Communauté Pays Basque va procéder au renouvellement des réseaux publics d’assainissement et d’eau potable avenue Dubrocq et avenue de la Légion Tchèque à Bayonne. Ces travaux s’échelonneront sur 4,5 mois et engendreront des perturbations dans ces secteurs jusqu’à la fin août.

Téléchargez le plan 

De la mi-avril à début juillet, les travaux seront concentrés avenue Dubrocq. 

  • La circulation sera interdite dans la zone de chantier ;
  • Des déviations seront mises en place selon les avancées du chantier ;
  • Des cheminements piétons seront assurés pour permettre aux riverains de rejoindre leur domicile en journée ;
  • Chacun est amené à déposer ses ordures ménagères dans les containers collectifs mis en place à l’angle Av. Légion Tchèque/Rue Dubrocq, à l’angle Rue Dubrocq/ Av Foch, à l’angle Av. Marie Anne de Neubourg/Av Gabriel Deluc ou à l’angle Rue de Malledaille/ Rue Intendant Général Lacrambe.

De la mi-juillet à fin août, les travaux seront concentrés avenue de la Légion Tchèque

  • La circulation sera interdite dans la zone de chantier ;
  • Des déviations seront mises en place selon les avancées du chantier ;
  • Des cheminements piétons seront assurés pour permettre aux riverains de rejoindre leur domicile en journée ;
  • Les itinéraires des bus sont maintenus mais des perturbations sont à prévoir ponctuellement ;
  • Chacun est amené à déposer ses ordures ménagères dans les containers collectifs mis en place à l’angle de l’avenue Diesse/Rue Masure, à l’angle Rue de Malledaille/ Rue Intendant Général Lacrambe, au carrefour Arbeletche, à l’angle Av Légion Tchèque/Rue Dubrocq.

Pendant toute la durée du chantier 
Afin de permettre votre raccordement des habitations aux nouveaux réseaux, merci de faciliter l’accès à votre compteur d’eau et à votre boite de branchement d’eaux usées. Vous pouvez contacter l’entreprise SOGEA mandatée pour cette opération au 05 59 63 11 69 en cas d’absence ou de difficulté. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier

Biarritz / Bidart

Travaux sur le poste de surpression de Poutchinots

Des travaux de modernisation sont actuellement menés sur le poste de surpression eau potable de Poutchinots (Biarritz) afin de continuer à assurer une pression d’eau potable suffisante pour les réseaux des quartiers « hauts » de Biarritz et d'alimenter en eau potable les abonnés de la commune de Bidart. Différents équipements mécaniques, électriques et d’automatisme sont ainsi renouvelés. 

Dans ce cadre, différentes opérations ponctuelles sont menées en lien avec les équipes de Suez : la pression de l'eau desservie peut être perturbée ponctuellement sur la commune de Biarritz mais également avec des répercussions sur les communes de Bidart et d'Anglet.

Nous vous demandons de bien vouloir :

Biarritz

Centre-ville

Dans le but de renforcer la garantie d'une eau potable de parfaite qualité pour les consommateurs, la Ville de Biarritz a missionné la Communauté d’Agglomération Pays Basque pour procéder au remplacement des branchements en plomb existants dans le centre-ville. Ces travaux sont réalisés par phase jusqu’à début avril.

  • De la mi-février à fin mars, les équipes interviendront avenue de la République (en 3 phases), sur l’avenue Foch dans la partie comprise entre la rue Jean Jaurès et l'avenue Carnot puis la partie comprise entre la rue de Gascogne et le rond-point François-Régis Bastide et descente Verleinden.
  • Après les vacances scolaires et jusqu’à fin mars, le chantier sera déplacé rue d’Espagne et sur la rue de la Bergerie.
  • Tout au long de cette période de travaux, des précautions ont été prises pour maintenir la circulation des véhicules mais des perturbations et des ralentissements ponctuels sont à prévoir. Ponctuellement, selon l’avancement et les phases du chantier, la rue pourra être fermée à la circulation ou un alternat automatique par feux tricolores pourra être mis en place. Le stationnement sera interdit au droit des travaux mais l’accès aux riverains à leur domicile sera maintenu.
  • Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier.

Pour les branchements à remplacer, une coupure d'eau d'une à deux heures le jour de l'intervention est nécessaire. Les riverains concernés ont été informés. Néanmoins, en cas d’anomalie nous vous conseillons de laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites et de nous avertir sans délai.

Les équipes se tiennent à disposition à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter le délégataire en charge de ce dossier au 09 77 40 84 08.

Bidart

Travaux de modernisation de la station d'épuration

Après la première phase de travaux réalisée au printemps 2023, la Communauté d'Agglomération Pays Basque poursuit l'opération de modernisation de la station d’épuration de Bidart, rue de la Chapelle.

    Les travaux se poursuivront jusqu’à l’été 2024 selon les amplitudes horaires habituelles, cela afin d’assurer un fonctionnement optimal de la station durant l’été (période de pointe pour ce système de traitement). Les entreprises mettront tout en œuvre pour limiter les perturbations liées à ce chantier. Les services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque restent également à votre écoute.

    L’objectif de ce programme de travaux est double :

    • Moderniser les installations tout en augmentant la capacité du système de traitement.
    • Réduire et limiter au maximum les nuisances (olfactives, sonores, …) avec la mise en place d’équipements performants.

    En savoir plus sur le projet

    Boucau

    Réhabilitation des systèmes d'assainissement eur Raoul Bramarie

    A partir du 14 mars 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation d’un poste de relèvement des eaux usées situé Rue Raoul Bramarie. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 semaines engendrera des perturbations sur le stationnement et la circulation dans ce secteur.

    • Le stationnement sera interdit sur le parking public rue Raoul Bramarie.
    • La circulation sera perturbée rue Raoul Bramarie de façon ponctuelle.
    • L’accès pour les riverains sera maintenu.
    • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

    Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

    Errobi – Nive-Adour

    Espelette

    Jusqu'à fin avril, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation.

    • Les travaux se feront en route barrée. Une déviation sera possible par la route départementale n° 918 et la route départementale n° 932.
    • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
    • L’accès pour les riverains est maintenu.
    • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

    Ces travaux consistent à améliorer le réseau d’eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Arhex Emanez se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

    Mouguerre

    Chemin de Larretxea 

    A partir du mois de février et pour une durée prévisionnelle de 5 mois, des travaux de création d’un nouveau collecteur d’eaux usées sont programmés sur la commune de Mouguerre. Afin de supprimer une canalisation en mauvais état en amont de la station d’épuration, un dévoiement des réseaux aura lieu sur de nombreux secteurs de la commune. La première phase de travaux consiste à créer un réseau de collecte des eaux usées sur le chemin de Larretxea. Un renforcement du réseau d’eau potable sera également effectué sur ce secteur sur un linéaire de 200 mètres.

    • En raison des mouvements des camions, des perturbations de circulation sont à prévoir pendant les 5 mois de l’opération,
    • La circulation sera momentanément coupée sur le chemin de Larretxea durant certaines phases de chantier,
    • Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier

    Les conducteurs de travaux des entreprises SOC, DUHALDE et ARHEX EMANEZ se tiennent également à votre disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.

    Saint-Pierre-d'Irube

    Rue d’Etcherouty

    Jusqu'à début avril, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable rue d’Etcherouty. Cette opération d’une durée prévisionnelle engendrera des perturbations de la circulation.

    • Des feux alternés seront placés sur la rue d’Etcherouty.
    • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
    • L’accès pour les riverains est maintenu.
    • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

    Ces travaux consistent à améliorer le réseau d’eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

    Pays de Hasparren et de Bidache

    Arancou

    Chemin du Tuhail

    Jusqu'au mois de mai, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de réseau d’alimentation en eau potable sur le chemin du Tuhail. Ces travaux consistent à renouveler et dévoyer les réseaux existants. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation.

    • La route sera barrée suivant l’avancée du chantier avec une déviation,
    • Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus,
    • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

    Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

    Armendarits

    Chemins Urrutia, Haranduria, Etxegoinberria et Xingolaenia

    A partir 19 mars 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable sur les Chemins Urrutia, Haranburia, Etxegoinberria et Xingolaenia à Armendarits.
    Cette opération d’une durée prévisionnelle de 6 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur.
    Une signalisation temporaire sera mise en place et pourra être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.  

    Came

    Chemin de Couhe

    A partir du lundi 15 avril, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de réseau d’alimentation en eau potable sur le chemin COUHE de la commune de CAME.   Ces travaux consistent à renouveler et dévoyer sous domaine public le réseau existant (voir emprise du chantier au dos). Lors de cette opération les branchements existants seront repris avec le déplacement des abris compteurs en limite de propriété. Une visite sera réalisée avec l’entreprise pour convenir du raccordement entre le nouvel et ancien abri compteur (ces travaux en partie privée seront pris en charge par la Communauté Pays Basque). Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 semaines engendrera des perturbations de la circulation. 

    • Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.
    • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

    Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. 

    Hastingues

    Chemin de Lurbe

    A partir du mardi 02 avril, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de réseau d’alimentation en eau potable sur une partie du chemin de LURBE de la commune de HASTINGUES. Ces travaux consistent à renouveler et dévoyer sous domaine public le réseau existant (voir emprise du chantier au dos).  Cette opération d’une durée prévisionnelle de 6 semaines engendrera des perturbations de la circulation.

    • Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.
    • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
    • Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. 

    Macaye

    Station d'épuration

    A partir du mois de mars et pour une durée prévisionnelle de 2 mois, des travaux de création des réseaux de transfert des eaux usées vers la future station d’épuration sont programmés sur la commune de Macaye. Afin d’acheminer les eaux usées de la commune de Macaye vers la future station d’épuration qui sera construite à l’entrée du village (RD252), une canalisation d’eaux usées sera posée sous le chemin de la place et sous la RD252 à l’entrée ouest du village. Une prolongation du réseau d’eau potable sera également effectuée sur la même emprise de travaux. 

    • En raison des mouvements des camions, des perturbations de circulation sont à prévoir pendant les 2 mois de l’opération, et essentiellement à l’entrée du village.
    • Un plan de circulation alternée sera mis en place pour les travaux sous la RD252.
    • Un plan de déviation sera mis en place concernant les travaux ayant lieu au niveau du chemin de la Place.

    Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter les techniciens en charge de ce dossier selon les coordonnées ci-dessous. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience. Les conducteurs de travaux de l’entreprise NEO RESEAUX se tiennent également à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier. 

    Mendionde

    quartier Greciette

    Jusqu'à début avril, la Communauté Pays Basque réalise des travaux sur son réseau d’eau potable au quartier Gréciette, Commune de MENDIONDE. Ces travaux vont permettre de renouveler, renforcer et replacer le réseau intégralement sous la voirie publique. Les compteurs d’eau seront également déplacés en limite de propriété pour en simplifier la relève. La circulation sera alternée au niveau de la route de Gréciette et du chemin Oñategiko bidea. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. 

    En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau

    Le saviez-vous ?

    Nous vous demandons de bien vouloir :

    • Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
    • Laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites après la remise en eau,
    • Nous signaler toute anomalie sans délai.

    Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

    Actualités ArtikuluakActualitats