Le projet de politique linguistique et culturelle occitane gasconne a été adopté

Artikulua euskaraz irakurgai da

La politique linguistique et culturelle occitane gasconne a été adoptée à l’unanimité et sous les applaudissements des élus présents au conseil communautaire du 16 mars. Il repose sur le soutien aux initiatives locales en faveur de la langue et de la culture occitanes gasconnes.

Selon la dernière enquête socio-linguistique réalisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques en 2018, 5 % de locuteurs en langue occitane gasconne ont été recensés sur 15 communes* des pôles territoriaux Côte Basque-Adour, Nive-Adour, Pays de Bidache et Pays de Hasparren ¹. Et 78 % ont témoigné de leur adhésion au maintien et au développement de cette langue. Afin d’en soutenir la transmission et la diffusion, la Communauté Pays Basque a mûri un projet de politique linguistique et culturelle occitane gasconne. Ce dernier, présenté en conseil communautaire du 16 mars par le Président Jean-René Etchegaray, les vice-présidents Beñat Arrabit et Bruno Carrère, a été adopté à l’unanimité.

Il fait suite à la reconnaissance en juin 2018, par la Communauté Pays Basque, des langues basque et occitane gasconne comme langues de son territoire, aux côtés du français. Il découle aussi d’un état des lieux réalisé par ses soins témoignant d’initiatives à consolider : enseignement bilingue à Bidache, offre d’apprentissage aux adultes à Anglet, initiatives communales en matière de signalétique et de communication sur le Bas-Adour, associations intervenant dans le domaine artistique…

Ainsi, le projet de politique linguistique et culturelle occitane gasconne - complémentaire des actions d’autres partenaires ² - inscrit la Communauté Pays Basque comme maillon de proximité pour la diffusion et la transmission des langues et culture occitanes gasconnes. Il vise trois objectifs :

• la transmission de la langue et de la culture (en soutenant les interventions en crèche et en centres de loisirs, en relayant les demandes en matière d’enseignement bilingue et de formation pour adultes auprès des institutions compétentes, etc.)
  • la diffusion de la langue (la faire vivre au travers de supports de communication, de la signalétique de l’Agglomération et en accompagnant communes et associations, etc.)
  • le développement culturel (accompagner les artistes dans leur création, mettre en lien les acteurs locaux entre eux et avec les acteurs d’autres territoires, etc.)

(1) Anglet, Bayonne, Biarritz, Bardos, Bidache, Boucau, Came, Guiche, La Bastide-Clairence, Lahonce, Mouguerre,  Sames, Urcuit, Urt et Villefranque

(2) Département, Région, Office Public de la langue Occitane, Institut Occitan.