Le Parc Naturel Régional Montagne Basque

Le Parc Naturel Régional (PNR) Montagne Basque

Une étude d’opportunité et de faisabilité d’un PNR sur le périmètre des 111 communes en zone montagne et/ou massif de notre territoire a été conduite en 2017/2018, en partenariat avec les Commissions Syndicales et la Région Nouvelle Aquitaine, et met en lumière le tryptique “Homme-Nature-Culture", représentant les trois piliers caractéristiques de la Montagne Basque.

­­L’objectif d’un PNR ?

• Labelliser notre territoire rural au patrimoine exceptionnel mais fragilisé par des facteurs démographiques, climatiques etc.
  • Y pérenniser un travail partenarial entre collectivités et acteurs privés pour une montagne vivante, active, habitée !

La CAPB, comme ses partenaires, ont délibéré favorablement à la poursuite du projet en juillet 2018. Une décision confortée par la Préfète de Région en septembre 2019.

Le projet PNR est co-porté localement par la Communauté Pays Basque et les Commissions Syndicales, en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

En 2024, le PNR franchira une nouvelle étape avec la mise en place d’une nouvelle organisation partenariale par la création d’un Syndicat mixte de préfiguration. Ce Syndicat aura pour principale mission l’élaboration de la Charte (feuille de route à 15 ans), co-construite avec les forces vives du territoire : les communes, les professionnels, les associations et les habitants.

Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?