Zéro déchet : faire soi-même ses produits du quotidien
Le syndicat Bil Ta Garbi propose des ateliers gratuits tout le long de l’année pour préserver l’environnement et sa santé. En raison de la crise…

En décembre 2018, les élus de la Communauté Pays Basque ont voté la prise de compétence « Contribution à la transition énergétique et écologique » qui comprend le soutien aux énergies renouvelables. Cette ambition passe par le développement rapide de son premier gisement d’énergie renouvelable, le solaire. Elle s'est matérialisée par la mise en place d'une étude puis l'élaboration d'un cadastre solaire.
Un service complet et gratuit. Concrètement, cet outil permet aux habitants du Pays Basque de connaître le potentiel solaire (photovoltaïque ou thermique) de leur toiture, le coût d’un éventuel investissement et le montant des subventions envisageables. Sont également précisés les frais de maintenance et le temps de retour (durée au bout de laquelle l’investissement initial sera amorti).
Plusieurs options sont possibles : vendre son électricité, autoconsommer son électricité (pour sa consommation personnelle et vente si surplus), ou chauffer l’eau. Dans chaque scénario, la marche à suivre pour s’équiper est indiquée. Le but est en effet d’orienter les usagers vers des installateurs locaux, labellisés « RGE » (Reconnus Garant de l’Environnement).
pdf / 20 pages / 1,81 Mo
Publié le 06 urria 2020
pdf / 1 page / 18,46 Mo
Publié le 24 otsaila 2020
pdf / 16 pages / 5,48 Mo
Publié le 24 otsaila 2020
Le syndicat Bil Ta Garbi propose des ateliers gratuits tout le long de l’année pour préserver l’environnement et sa santé. En raison de la crise…
L’Office français de la biodiversité lance deux nouveaux appels à projets : l'un dédié aux atlas de la biodiversité communale (ABC) et l'autre à la…
A l’horizon 2028, le gouvernement espère éliminer les « passoires thermiques », ces logements qui affichent un diagnostic énergétique F ou G. A…