Plan Paysage Pays Basque

Une mosaique de paysages

Agir pour le cadre de vie, être force de proposition afin de mieux développer et aménager le territoire, s’engager ensemble pour la transition écologique. C’est ce que la Communauté Pays Basque propose avec l’élaboration d’un Plan Paysage Pays Basque.

Labellisé par le Ministère de la transition écologique et énergétique, ce projet doit fédérer les élus communautaires et communaux, les partenaires locaux, les acteurs du territoire et la population autour d’un diagnostic, d’orientations stratégiques et d’actions qui doivent permettre d’anticiper les enjeux et évolutions à venir.

Le Plan paysage Pays Basque est engagé depuis l’automne 2021. Il doit être abouti pour le début de l’année 2024.

Télécharger la fiche de présentation Plan Paysage Pays Basque

Un Plan Paysage, c'est quoi ?

Le paysage est une partie de territoire telle que perçue par chacun. Il est central dans notre cadre de vie et constitue un facteur d’attractivité du territoire.

Le Plan paysage est un outil de coordination : il apporte une vision d’ensemble qui permet de comprendre le fonctionnement du territoire. C’est un outil opérationnel qui permet de fédérer les acteurs et habitants d’un territoire autour d’un projet œuvrant pour la préservation, la gestion et la mise en valeur des paysages.
Il se compose de :

  • Un diagnostic partagé, construit avec les acteurs du territoire et les habitants, les élus communautaires et communaux, pour poser l’état des lieux et définir les enjeux du territoire ;
  • Des objectifs de qualité paysagère qui découlent du diagnostic. Ils permettent d’élaborer une stratégie pour garantir la qualité des paysages de demain ;
  • Un programme d’actions à 5 ans, pour planifier les objectifs prioritaires, se donner des outils et partager le programme d’actions à engager avec les acteurs du territoire.

Un Plan Paysage pour appréhender les enjeux et évolutions à venir

Le territoire de la Communauté d’agglomération Pays Basque offre une réelle qualité environnementale et du cadre de vie et une grande diversité de paysages et de patrimoines naturels et culturels.
Cependant, soumis à de fortes dynamiques d’aménagement urbain et touristique, le territoire doit s’organiser afin de répondre aux aspirations des habitants et des acteurs locaux, et anticiper les évolutions à venir. Il s’agit d’éviter la banalisation des territoires sans pour autant le mettre « sous cloche ».

Un Plan Paysage pour nourrir les projets communautaires

Le Plan paysage Pays Basque a pour objet de nourrir des projets communautaires structurants pour le territoire :

  • Le Parc Naturel Régional Montagne Basque,
  • Les Plan locaux d’urbanisme infracommunautaires Amikuze, Sud Basse Navarre et Soule,
  • Le Règlement local de publicité intercommunal.

Il s’inscrit en dialogue avec le Plan climat air énergie de la CAPB afin de prendre en compte les enjeux énergétiques et le changement climatique.

Un projet de territoire partagé

Le Plan paysage est un outil non contraignant qui permet une approche qualitative de l’aménagement.
Pour l’élaborer, la Communauté d’agglomération Pays Basque s’appuie sur ATOPIA Conseil et propose une démarche partenariale et participative.

Vous souhaitez participer à la démarche Plan paysage et au diagnostic partagé élaboré sur toute l’année 2022 ?

Relayer vos remarques à travers la carte interactive :

Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?