Défis déclics

Orrialde honetan

Envie d'agir pour la planète : les défis déclics sont faits pour vous !

Depuis 3 ans, la Communauté Pays Basque invite les habitants à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique en leur proposant de participer aux défis DÉCLICS.

Les défis déclics, qu'est-ce que c'est ?

Les Défis DÉCLICS (DÉfis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété), c’est un dispositif national d’animation et de sensibilisation aux écogestes, à destination des habitants, sur différentes thématiques (énergie, eau, déchets, alimentation, mobilité). En Pays Basque, c’est la Communauté Pays Basque qui coordonne l’animation du programme. 

Premier défi à vous être proposé cette année : le défi énergie – eau !

Le défi déclics énergie - eau

Il démarre fin novembre 2020  et se poursuit jusqu'au mois d'avril 2021. Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Pays Basque et Littoral basque en sont les animateurs. Avec eux, vous allez examiner votre quotidien et mettre en place, petit à petit, de nouvelles habitudes qui vous permettront d’atteindre les objectifs fixés, sans perte de confort et sans investissement particulier, en adoptant des écogestes sur l’éclairage, le chauffage, la gestion des appareils, l’utilisation de l’eau, etc. 

Un programme d’ateliers, de visites et de rencontres vous sera également proposé pour mieux vous accompagner.

Objectif : baisser à minima de 8% vos consommations d’énergie et d’eau !

Les règles du jeu

Le défi est gratuit et ouvert à tous les habitants du Pays Basque, qu’ils soient seuls, en couple, avec ou sans enfant, locataires ou propriétaires. 
Il se joue en équipes, chaque équipe réunissant plusieurs habitants.

Il y a quelques conditions techniques à remplir :

  • Disposer ou avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet et une adresse email ;
  • Avoir en sa possession ses factures d’eau et d’énergie (électricité, gaz, etc.) 2019 et 2020 ;
  • Ne pas avoir fait de gros travaux pouvant influencer significativement les économies d’énergie (isolation, pose d’un ballon thermodynamique, etc.) ni avoir déménagé entre 2019 et 2020.

A la fin du défi, trois prix seront décernés : le prix des meilleures économies d’énergie, le prix des meilleures économies d’eau et le prix de la plus grande motivation.  

Pour s’inscrire, rien de plus simple : 

Avec vos amis, entre voisins, au sein de votre association, constituer une équipe de 5 à 8 foyers ;    

  • Lui donner un nom ;
  • Choisir, parmi les membres de l’équipe, 1 ou 2 référents qui seront le moteur de votre équipe et assureront le lien avec les animateurs locaux ;
  • Entrer en contact avec les animateurs pour préinscrire l’équipe : par e-mail à teecommunaute-paysbasquefr ou par téléphone au 07 66 03 46 47 (Laurence Elicetche – CPIE Littoral basque) ou au 05 59 37 47 20 (Laurence Goyeneche – CPIE Pays basque).

Date limite d’inscription : le 31 octobre 2020

Attention : le nombre de places est limité !

Cliquer ici pour plus d’informations sur l’inscription (version française)

Cliquer ici pour plus d’informations sur l’inscription (version basque)

Ils ont déjà participé

Le saviez-vous ?

Le Défi DÉCLICS énergie-eau en quelques chiffres

  • 79 : c’est le nombre total de familles ayant participé au Défi depuis 2015 sur les pôles territoriaux de Garazi-Baigorri, Soule-Xiberoa, Pays de Hasparren, Pays de Bidache, et Nive-Adour.
  • 4637 : c’est l’économie d’énergie en kWh réalisée sur 4 mois lors du défi 2019-2020 les 18 familles engagées, soit la consommation électrique annuelle d’un foyer ;
  • 0,6 : c’est le nombre de tonnes d’émissions de CO2 évitées par ces mêmes équipes en 2019-2020, soit l’équivalent de 5062 km en voiture.
  • 8 % d’économie d’énergie à la maison, c’est également 200 € d’économie sur l’année en moyenne.
Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats