Natura 2000

Orrialde honetan

Le dispositif Natura 2000

Le dispositif Natura 2000 est européen. Il existe 27 522 sites Natura 2000 en Europe dont 1768 en France. ce réseau comprend des Zones de Protection Spéciale (ZPS) et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) qui sont communément appelées "sites Natura 2000". Pour chaque site, un plan de gestion spécifique est élaboré, appelé Document d'Objectifs ou DOCOB.

Les sites Natura 2000 sur le territoire de la montagne basque

En ce qui concerne la Montagne Basque, plus de 50% du territoire est couvert par le dispositif Natura 2000 via sept sites Natura 2000. Ce dispositif vise à conserver un certain nombre d'habitats et d'espèces désignés par l'Europe pour leur rareté ou leur vulnérabilité, tout en tenant compte des pratiques humaines auxquelles ils sont profondément liés.

Sur ces sept sites Natura 2000, la CAPB est gestionnaire de deux d'entre eux :

  • Le Massif de la Rhune - Choldocogagna

Ce site est désigné Site d'Importance Communautaire (SIC) au titre de la directive "Habitat, Faune et Flore" et s'étend sur 5 385 hectares de basse montagne entre 3 et 900 mètres d'altitude. Il est étendu sur les communes de Sare, Ascain, Urrugne et Biriatou. La désignation du territoire en tant que site Natura 2000 s'explique par la présence d'espèces et habitats naturels particuliers menacés au niveau européen. Le site inclut des milieux diversifiés de forêts, de landes, de milieux humides, des grottes et falaises, etc... qui abritent une faune et flore riches et variées.

  • Le Col de Lizarrieta

Situé sur la commune de Sare, le Col de Lizarrieta a été désigné Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la directive "Oiseaux" en 2006 et couvre 1499 hectares. Cette zone de crête transfrontalière de moyenne montagne doit sa réputation à la migration des oiseaux. En effet, sa localisation géographique, entre deux pics d'altitude plus importante et ses conditions climatiques, favorisent le passage des oiseaux migrateurs. Ainsi, le Col de Lizarrieta fait partie des zones de migration les plus importantes des Pyrénées.

Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?