Les plages du Pays Basque

Le littoral basque s’étend sur un linéaire de près de 35 kilomètres de côtes composées de falaises rocheuses présentant des hauteurs comprises entre 10 et 70 mètres. Des plages de baie et des estuaires marquent également le paysage emblématique de la côte basque.  La Communauté Pays Basque assure, en lien étroit avec les communes, un suivi quotidien de la qualité des eaux de juin à septembre sur 35 zones de baignade (34 plages et 1 lac) classées en excellente ou bonne qualité.

L’application Kalilo a été développée par la Communauté Pays Basque en lien avec les communes et les offices de tourisme du territoire pour informer les usagers des conditions de baignade en temps réel sur les plages surveillées de la côte basque.

La couleur des drapeaux

Durant la période estivale, les sauveteurs côtiers hissent un drapeau en fonction du risque que représente la baignade (forte houle, vent violent, présence de courant ou de baïne).

• Drapeau vert : baignade surveillée et absence de danger ;
  • Drapeau jaune : baignade dangereuse mais surveillée ;
  • Drapeau rouge : baignade interdite ;
  • L’absence de couleur de drapeau ne signifie pas que les plages sont fermées mais que les plages ne sont pas surveillées.

Si vous devez constater une différence entre la couleur d’un drapeau flottant sur une plage et le drapeau indiqué sur l’application, vous devez vous fier en priorité à la couleur du drapeau hissé sur la plage.

La qualité de l'eau

La Communauté Pays Basque et les communes assurent un suivi quotidien (7 jours sur 7) de la qualité des eaux de baignade durant la saison estivale sur les plages référencées.

La Communauté Pays Basque vous informe quotidiennement sur cette qualité.

• Lorsque la qualité est conforme à la baignade, une gouttelette d'eau apparaît sur la fiche plage de l'application Kalilo.
  • Si la baignade présente un risque en cas de dégradation momentanée de la qualité de l’eau,  le maire décide de prendre un arrêté de fermeture préventive. C’est un principe de précaution qui s’applique pour assurer une protection maximale des usagers. Les sauveteurs côtiers appliquent l’interdiction en hissant le drapeau rouge (et le drapeau violet), ce même symbole apparaîtra sur l''application Kalilo et une notification sera envoyée à l'usager.

La gestion de la qualité des eaux de baignade

La Communauté Pays Basque, dans l’exercice de ses compétences, accompagne financièrement et techniquement les communes dans le déploiement d’outils de gestion afin de prévoir la qualité des eaux de baignade.

L'application Kalilo

L’application Kalilo permet de connaître les conditions de baignade pour chaque plage de la côte basque et le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle : plage ouverte ou fermée au regard de la qualité des eaux de baignade, la couleur du drapeau au regard des conditions de mer, les horaires de surveillance, les conditions météorologiques de la plage (température de l’air, indice UV, vent, la houle) et les services (activités accessibilité, sanitaires). L'information est actualisée au fil de la journée et 7 jours sur 7 et est disponible en 4 langues : français, basque, anglais et espagnol.