L'assainissement

L’assainissement collectif

Après usage, les eaux sont collectées en zones agglomérées pour être acheminées vers les stations d’épuration grâce à environ 1 940 km de conduites d’assainissement collectif. Un réseau unitaire de 375 km collecte également les effluents d’eau usées et d’eaux pluviales en zone urbaine agglomérée dense et notamment dans les centres-villes anciens.

  • 709 postes de refoulement d’eaux usées jalonnent le réseau d’assainissement
  • 116 stations d’épuration sont reparties sur le territoire

Ce réseau public permet d’acheminer les eaux usées au sein d’une station d’épuration où elles seront traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Quel que soit l’exploitant, les modalités de gestion de l’assainissement collectif des eaux usées sont définies dans un règlement de service.

 

L’assainissement non collectif ou individuel   

Près de 20% des habitants du Pays Basque disposent d’une installation d’assainissement non collectif pour collecter et traiter leurs eaux usées. Il s’agit d’un patrimoine privé. Le rôle de la Communauté Pays Basque est de contrôler ces installations, la conception et la réalisation des constructions neuves ou à réhabiliter, et de vérifer le bon fonctionnement des constructions existantes.

Les eaux pluviales urbaines

Depuis 2020, la gestion des eaux pluviales urbaines est assurée par la Communauté Pays Basque sur la totalité du Pays Basque.

Découvrir le schéma Directeur des Eaux Pluviales

 

Les 7 secteurs de gestion de l'eau

Pour tout renseignement et effectuer une demande relative à des travaux, à un raccordement, ou un contrôle d’assainissement, les usagers sont invités à contacter les accueils de leur secteur de référence.

Les démarches : certificat de conformité et raccordement

Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats