Charritte-de-bas : deux logements réhabilités dans une ferme test

A la ferme Xoko Berri sur la commune Charritte-de-Bas, de potentiels futurs agriculteurs se lancent dans le maraîchage bio, avec le soutien de la Communauté Pays Basque. Deux nouveaux logements attenants à l’exploitation ont été rénovés pour les accueillir.

2021-03-11 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Grâce au dispositif « Etxalte Lab », les jeunes porteurs de projet agricole ont la possibilité de se tester grandeur nature dans une ferme « clé-en-main » avant de valider leur projet d’installation. C’est le cas notamment à Charritte-de-bas près de Mauléon, où la Communauté Pays Basque met à disposition des terres pour une activité de maraîchage bio.

Rénovation énergétique des logements

En parallèle de cette mise en pratique agricole concrète, les porteurs de projet peuvent désormais profiter des deux logements réhabilités et conventionnés au sein de cette ancienne ferme : l’un de 43m2 (T2), l’autre de 77m2 (T3).

La Communauté Pays Basque a souhaité y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Conduits sous l’égide de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du plan de rénovation énergétique RENO'AQT, ils ont notamment été suivis par une équipe du réseau Soliha en Nouvelle-Aquitaine dédiée à ce programme. Une démarche qui a permis d’améliorer le confort de ces logements et d’en réduire la facture énergétique pour ses occupants.

Budget

Le montant de cette rénovation énergétique s’est élevé à 55 130 euros et a obtenu une subvention de 21 552 euros par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Actualités ArtikuluakActualitats