Le versement de la taxe de séjour reporté

En raison de la crise sanitaire et des difficultés qui touchent le secteur touristique, la Communauté Pays Basque et l’Office de Tourisme Pays Basque ont informé les professionnels concernés du report de versement de la taxe de séjour pour le 1er trimestre 2020.

2020-04-23 (e)an argitaratua

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté Pays Basque a institué une taxe de séjour communautaire, applicable sur 152 communes (1). Les recettes - destinées à promouvoir le territoire, à valoriser la fréquentation touristique - sont dans leur totalité (moins la taxe départementale) reversées à l’Office de Tourisme Pays Basque.

En raison de la crise sanitaire, la Communauté Pays Basque a décidé de reporter le versement de cette taxe de séjour pour le 1er trimestre 2020. Et ce, de manière à ne pas accroître les besoins de trésorerie des hébergements touristiques.

Dans un courrier daté du 17 avril, les institutions ont précisé aux établissements concernés qu’ils n’étaient pas tenus de procéder au versement de la taxe de séjour auprès du régisseur.

Le règlement pourra être effectué ultérieurement, une fois que la réouverture des établissements sera effective. Les modalités de report ou d’étalement seront précisées ultérieurement.

Les représentants de la Communauté Pays Basque, de sa direction Tourisme, ainsi que les bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme Pays Basque restent à disposition des professionnels pour toute demande complémentaire.

(1) Il s’agit des communes de son territoire, hormis celles de Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Cambo et Hendaye qui possèdent leur propre office de tourisme.