Conseil permanent du 9 avril : de nouvelles aides pour le territoire

Les élus du conseil permanent ont voté ce mardi 9 avril de nouvelles aides financières pour le Pays Basque, notamment sur l’agriculture, l’enseignement supérieur, les langues et la petite enfance. Résumé des principales délibérations adoptées en séance.

2024-04-12 (e)an argitaratua

De nouvelles aides pour les petites fermes

Deux nouveaux dispositifs « Fermes innovantes et agroécologiques » et « Valorisation des productions agricoles locales » remplacent les anciens appels à projets. Ils viennent compléter le panel d’outils déjà mis en place par la Communauté Pays Basque (règlement d’aide à l’immobilier d’entreprise agroalimentaire, contrat d’engagement filières agricoles, etc.) pour aider l’agriculture du Pays Basque à répondre aux défis écologiques et environnementaux actuels tout en améliorant les revenus de la filière.

Les élus ont également voté une subvention de 15 000 € à l’association Lurzaindia qui lutte contre la disparition des terres agricoles et aide les projets d’installation de nouveaux agriculteurs. Ils ont, dans le même temps, validé le soutien à 10 nouveaux projets déposés dans le cadre du dispositif Errekagri qui vise à préserver l’eau sur les exploitations, pour un montant global de 28 000 €.

689 500 € pour la recherche et l’enseignement supérieur

La Communauté Pays Basque soutient 6 nouvelles initiatives de recherche, dans le cadre de l’Appel à Initiatives de Recherche Collaborative d’Excellence. L’objectif ici est d’encourager la collaboration entre différents laboratoires sur des enjeux clés pour le territoire. Le budget global alloué à ces projets s’élève à 439 500 € (207 300 € en 2024, 116 000 € en 2025 et
116 200 € en 2026).

Elle accompagne aussi 6 projets dans l’enseignement supérieur à hauteur de 250 000 € (140 000 € en 2024 et 110 000 € en 2025),  pour aider à la création de nouvelles filières, en lien avec les objectifs de son Schéma de développement universitaire.

Plus de multilinguisme dans nos services publics

Les élus ont désigné les 10 nouveaux lauréats de l’appel à projets « De cap tau monde ! », qui vise à soutenir la pratique de l’occitan-gascon sur le territoire, pour un montant global de 25 000 €.

Ils ont également reconduit le dispositif Artea euskaraz pour permettre à divers établissements d’enseignement artistique de développer progressivement une offre en langue basque.

Sur le volet de l’enfance et de la petite enfance, la Communauté Pays Basque va accompagner 8 nouvelles crèches et 2 accueils de loisirs dans le cadre des dispositifs Leha et Euskaraz Josta, pour un montant de 52 000 €.

La mise en place du bilinguisme continue aussi à se développer dans les services municipaux avec 28 nouveaux contrats de progrès (93 700 €) et 2 plans d’aides à l’amorçage d’un service langue basque contractés avec les communes d’Hendaye et de Cambo-les-Bains.

Par ailleurs, la convention-cadre avec l’Office Public de la Langue, qui vise à structurer l’offre d’enseignement en euskara sur le territoire, a été renouvelée pour un an.

La Communauté Pays Basque a aussi attribué une aide de 5 000 € à AEK pour l'organisation de l’arrivée de la 23ème édition de la Korrika à Bayonne.

Un soutien consolidé pour le CIAS Pays Basque

Les élus de la Communauté Pays Basque ont attribué, au titre de l’année 2024, une subvention de 1,7 M d’€ au Centre intercommunal d’action sociale Pays Basque. Cette dotation doit conforter la structure dans le développement de ses missions régulières (développement social, gestion de services dans les domaines de l’autonomie et de la précarité) et l’aider à déployer de nouveaux projets comme, par exemple, la création de 2 nouvelles épiceries sociales sur les communes de Saint-Palais et Bardos.

Dans le prolongement du dialogue social engagé avec les organisations syndicales, le CIAS poursuit parallèlement un travail de déprécarisation de ses agents sociaux.