Réseau TXIK TXAK : 30% d'offre en plus dès janvier 2025

Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque poursuit le développement de l’offre de mobilité partout sur le territoire. Il a en ce sens réorganisé et optimisé l’ensemble de ses contrats de services. Après 18 mois de travail et de négociations conduites par les élus du Syndicat, la nouvelle offre a été adoptée à l’unanimité et sera opérationnelle dès le 6 janvier 2025. Elle passe de 9 à près de 12 millions de kilomètres par an. L’ensemble des 161 communes seront desservies par une offre en transports collectifs.

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Orrialde honetan

Les chiffres clé de l’offre TXIK TXAK étoffée

  • 161 communes et 330 000 habitants desservis
  • Une augmentation de 3 millions de kilomètres par an : de 9 actuellement à 12 millions de kilomètres dès 2025
  • + 30 % d’offre sur l’ensemble du territoire : +20 % sur le littoral, + 113 % sur le rétrolittoral, +68 % en Pays Basque intérieur
  • Et toujours une tarification unique et solidaire valable sur tout le réseau

Au lancement du réseau TXIK TXAK en 2020, le Syndicat des mobilités gérait 26 contrats de services pour organiser les mobilités sur le territoire. Désormais, seulement trois contrats régiront l’organisation des transports publics du territoire auxquels s’ajouteront quatre contrats spécifiquement dédiés aux transports scolaires. Cette simplification permet d’accélérer la montée en puissance et la fiabilité du réseau TXIK TXAK, qui a signé son record de fréquentation avec 12 millions de voyages en 2023.

A compter du 6 janvier 2025, la nouvelle organisation permettra, notamment :

  • Une meilleure fréquence du Tram’Bus (avec 10 minutes pour T1 et 15 minutes pour T2 sur l’ensemble de la journée)
  • Plus de bus en soirée sur les lignes les plus fréquentées
  • Un renforcement de l’offre sur le Boulevard du BAB (actuelle ligne 6)
  • Une liaison directe entre le nord et le sud du littoral avec la fusion des anciennes offres Hegobus, Chronoplus et ligne 3
  • Une meilleure fréquence de la ligne 3 (première ligne d’autocar du Pays Basque avec 741 000 voyageurs transportés en 2023) : 15 minutes en heures de pointe entre Bayonne et Saint-Jean-de-Luz contre 30 minutes aujourd’hui, 30 minutes toute la journée entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye contre une heure aujourd’hui
  • La création de nouvelles lignes interurbaines : Mauléon <> Larceveau <>Saint- Jean-Pied-de-Port ; Urepel <> Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare <> Saint-Pée-sur-Nivelle <> Bayonne ; Saint- Palais <> Hasparren <> Cambo-les-Bains ; et amélioration des fréquences
  • Un service de Transport à la demande systématique en l’absence de lignes régulières
  • Une poursuite du verdissement du parc avec tous les bus électriques à échéance 2032 et des cars fonctionnant au carburant recyclé HVO
  • La possibilité d’emporter son vélo sur toutes les lignes interurbaines
  • La reprise de l’ensemble des personnels actuellement en place.

Les candidats retenus

À compter du 1er septembre 2024 et pour huit années, trois opérateurs interviendront pour le compte du Syndicat des mobilités :

  • RATP DEV, par le biais d’une société dédiée spécifiquement au territoire, exploitera la zone littorale
  • TRANSDEV associé à l’entreprise locale HIRUAK BAT exploitera la zone rétrolittorale
  • L’entreprise locale HIRUAK BAT exploitera quant à elle la zone intérieure

À noter que RATP Dev et TRANSDEV exploitent déjà de nombreux réseaux de transports partout en France.

À la rencontre de la population

Les équipes du Syndicat iront présenter dès l’automne 2024 la nouvelle offre aux habitants : forums, bus itinérants, stands sur les marchés etc.

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