Exposition itinérante Vivre la pente – Zigor

Lehen eguna ostirala 03 mai.

Azken eguna igandea 05 urt.

2024-03-18 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

A l’initiative de Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et d’Antton CURUTCHARRY, Vice- Président à la Culture et à la politique linguistique, l’idée d’un projet d’exposition itinérante a vu le jour lors d’une visite de l’atelier de Zigor et de la découverte de son livre Vivre la pente.

Cette rencontre dessine les grandes intentions du projet. Il s’agit de partager largement le regard de l’artiste sur le Pays Basque, de faire rayonner le travail de Zigor sur tout le territoire. Ce projet d’itinérance, porté par la Communauté d’agglomération, trouve rapidement des partenaires dont la Ville de Bayonne qui accueille l’exposition le 3 mai au Didam et le Département des Pyrénées-Atlantiques via le Centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea à Irissarry, où l’exposition sera présente à partir du 6 juillet. C’est au pied des pentes des montagnes de Soule que l’itinérance prendra fin l’hiver prochain au domaine Agerria de Mauléon, propriété de la Communauté Pays Basque et transformé en espace d’exposition pour l’occasion.

Dans Vivre la pente, Zigor donne à voir une vision intime et contemplative de son pays. Sa posture philosophique est retranscrite, d’abord, à travers son oeil de photographe. Un savant travail sur la lumière par l’exploitation du noir et blanc exacerbe les émotions figurées par l’image. « Dans mes photos, le noir et blanc est sombre et contrasté parce que cette forme dramatique de la narration m’a toujours profondément ému. J’ai des difficultés à mettre de la couleur sur la couleur existante. Le noir et blanc me permet de dire ce que la couleur cache. La couleur nous permet de reconnaître et le noir et blanc, peut-être, de connaître. » —Zigor C’est également la plume du poète qui vient sublimer le travail du photographe. Comme le fil de l’eau qui s’écoule, inexorablement, sur les pentes du Pays basque, façonnant le paysage, Zigor nous donne à lire un poème fleuve qui retranscrit le cheminement, parfois tortueux, de l’esprit humain.

LES TEMPS FORTS

DIDAM 3 MAI - 6 JUIN
C’est par le point bas de la pente, à Bayonne, que s’ouvre le cycle d’expositions Vivre la pente. Une entrée en matière placée sous le signe de l’impermanence des éléments, de clairs-obscurs fugaces et de paysages éphémères, mêlant photographies, dessins et poésie. Dans le cadre du programme culturel proposé autour de cette exposition (rencontres avec l'artiste, conférences, visites commentées, ateliers plastiques, intervention musicale), un temps fort sera organisé pour la Nuit européenne des Musées, les 18 et 19 mai 2024.

OSPITALEA 6 JUILLET - 12 OCTOBRE
Le deuxième acte de cette exposition itinérante vient aborder l’intime et le sensible de la pente, celle qui s’écoute et se contemple. A Ospitalea, Zigor joue avec les lignes architecturales de cette ancienne commanderie pour initier le visiteur à une rencontre esthétique, physique et sensible de la pente. Cette nouvelle étape prolonge la découverte de la palette polyforme de l’artiste-poète entre photographies, textes, dessins et sculptures. Durant l’été et jusqu’à l’automne, Zigor continue son cycle de rencontres avec le public : visites guidées, « causeries » avec ceux qui vivent la pente et temps fort estival le 2 août autour de la sensibilisation à la montagne.

AGERRIA 8 NOVEMBRE - 5 JANVIER

Pour le versant souletin de l’ itinérance, rendez-vous au Domaine d’Agerria, réinventé en lieu d’exposition pour l’occasion. Au sein
d’une chapelle attenante à l’ancien monastère, le projet de Zigor se recomposera une dernière fois avec une approche volontiers plus spirituelle. Les visiteurs seront amenés à parcourir les oeuvres de l’artiste dans l’intimité d’un lieu hors du temps, où les pentes
transfigurées par le jeu des lumières, s’attarderont sur la dimension mystique des paysages qu’elles façonnent.
Au cours de l’exposition, des invités viendront ici aussi, délivrer des éclairages sur des thèmes choisis par Zigor, tel que le mégalithisme au Pays Basque ou comment l'architecture des dolmens et notamment les jeux de pentes, créent des illusions d'optiques visant à guider nos regards…

A propos de ZIGOR

Kepa Akixo dit Zigor, est un sculpteur, photographe, peintre et poète né en 1947 à Aretxabaleta (Guipuscoa), au Pays basque. Ses carnets de poésie sont publiés dès 1973. Il parcourt le monde jusqu’en 1982 en tant que reporter photographe pour de grands magazines et pour l’agence Capa press. En 1983, il décide de s’adonner totalement à la sculpture et s’inscrit rapidement dans le sillage des grands sculpteurs basques contemporains. Zigor puise son inspiration dans la nature, dont il renouvelle le mouvement originel d’un chaos qui s’organise. Sculptures, photographies, peintures et poèmes se font écho et donnent à ressentir la puissance archaïque et universelle d’une terre et d’une humanité reliées par les racines.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda