55 000 euros pour la fabrication d'équipements anti-covid

La Communauté Pays Basque a versé plus de 55 000 euros aux entreprises du territoire qui ont réorienté leur activité pour développer des équipements anti-covid. Les entreprises ainsi accompagnées ont réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1 million d'euros.

2020-10-22 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

En raison du contexte sanitaire, un certain nombre d’entreprises du Pays Basque ont décidé de réorienter leur activité initiale pour fabriquer des matériels de protection anti-Covid. La Communauté Pays Basque a choisi d'accompagner cette dynamique qui permet à la fois de lutter contre la propagation du virus et de maintenir une activité économique pour les entreprises. En avril dernier, elle a ainsi lancé un Appel à Initiatives visant le développement et la fabrication de dispositifs médicaux anti-covid :  masques, visières, surblouses, gel hydroalcoolique, respirateurs, matériel de dépistage, etc.

Neuf entreprises ont ainsi été accompagnées : la société Housset Métal en partenariat avec la société Aberelek pour un dispositif de distribution sans contact de gel hydroalcoolique, la société Lynxter pour la fabrication de visières de protection, Zanzibar Production pour la fabrication de masques, les sociétés Pika et Ats-Terksaen pour la fabrication de masques et surblouses, Flashcompo pour des visières et écrans de protection, l'entrepreneur Thomas Renaud pour la fabrication de masques, et enfin la Manufacture de la blouse pour la fabrication de blouses médicales, surblouses et capes de protection.

Ces entreprises accompagnées par une enveloppe globale de 55 000 euros ont réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1 million d'euros.

Actualités ArtikuluakActualitats