Des logements sociaux inaugurés à Idaux-Mendy

Le village souletin d’Idaux-Mendy compte quatre nouveaux logements locatifs sociaux réalisés par HSA, le bailleur social de la Communauté Pays Basque. Ils ont été inaugurés le 16 avril dernier.

2024-04-29 (e)an argitaratua

Quatre logements locatifs sociaux réalisés par Habitat Sud Atlantic ont été inaugurés au sein de la résidence Elgarastoy à Idaux-Mendy. Ce programme, réparti en deux bâtiments distincts, compte un T4 en lieu et place de l’ancien garage agricole, un T2 et deux T3 dans un bâtiment neuf avec étage, sur un terrain acquis par le bailleur en 2022.

Il s’agit-là de la deuxième opération de logements sociaux dans cette commune, après les deux logements du programme Etxanda livrés en 2007 par l’Office 64 de l’habitat.

Lors de cette inauguration, Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays Basque, s’est réjoui de cette nouvelle réalisation, qui s’inscrira dans la dynamique de production de logements locatifs sociaux sur l’ensemble du territoire de la Communauté Pays Basque. En 2023, 592 logements locatifs sociaux ont en effet été agréés dont 10 % en Soule.

Pour autant, dans un contexte de crise du logement en Pays Basque, cette production ne suffit pas encore à répondre à la forte demande.

D’où la volonté forte de l’institution Pays Basque - en plus de ses actions en faveur de l’accès au logement à l’année - d’accompagner au mieux les communes engagées dans ce type de réalisations, comme ici, à hauteur de 60 000 euros.

Un soutien que n’a pas manqué de relever Renée Carrique, maire d’Idaux-Mendy et première vice-présidente de la Communauté Pays Basque, « heureuse de la livraison de ces logements qui permettront à des jeunes de rester en Soule ». Et ce, grâce à des prix attractifs - de 254 à 529 euros - comme souligné par Roland Hirigoyen, le Président de HSA.

Soucieuse comme ses collègues souletins, d’inverser la perte démographique, la maire d’Idaux-Mendy a rappelé l’objectif partagé par l’ensemble des partenaires, d’une production de près de 1 000 logements sur les dix prochaines années en Soule.

CAPB : 60 000 €
Etat : 16 600 €