Ostavals : le projet de bâtiment 100% accessible et écologique dévoilé
Ostavals, centre de valorisation du patrimoine et espace de restauration locale, verra le jour en 2022 à Ostabat. Créateur d’emplois durables,…

2020-01-08 (e)an argitaratua
Depuis le 1er janvier 2020, certains produits en plastique à usage unique sont interdits à la vente en France. Une première étape dans l'objectif de mettre fin à tous les emballages plastiques à usage unique d'ici 2040 (bidons de lessives, sachets de salade, bouteilles de soda ou de shampoings, tubes de crèmes, pots de yaourt, etc.).
Les produits interdits en 2020
Trois types de produits plastiques sont donc interdits le 1er janvier 2020 :
Ces produits interdits bénéficieront d'un délai d'écoulement des stocks de six mois à compter du 1er janvier à condition qu'ils aient été fabriqués ou importés avant.
Les bouteilles d'eau plate en plastique dans les cantines scolaires sont également interdites. Les gobelets vendus vides par lot dans les supermarchés sont aussi interdits à la vente.
Les produits en plastique interdits en 2021:
Les couverts utilisés dans les établissements pénitentiaires, les établissements de santé et dans le transport aérien, ferroviaire et maritime bénéficient également d'un délai jusqu'au 3 juillet 2021.
2021 sera aussi l'année du déploiement de dispositif de vrac, obligeant les vendeurs à accepter les contenants apportés par le consommateur et de la limitation du suremballage plastique grâce à un bonus-malus.
Les produits interdits en plastique interdits en 2022 :
Ostavals, centre de valorisation du patrimoine et espace de restauration locale, verra le jour en 2022 à Ostabat. Créateur d’emplois durables,…
Les campus de Bayonne et d’Anglet ouvrent leurs portes en distanciel le 6 février. L’occasion de mieux appréhender l’écosystème universitaire local.
Les inscriptions dans les accueils de loisirs pour les vacances de février 2021 sont ouvertes.