Que faire de son sapin après les fêtes ?

C'est le moment de se défaire de son sapin, en le déposant dans un l'un des points de ramassage dédié, ou en déchèterie.

2021-01-07 (e)an argitaratua

Chaque année après les fêtes de fin d’année, la même question se pose : que faire de son sapin ? Plutôt que de le déposer sur la voie publique, il est possible de s'en défaire dans les points de collecte dédiés et en déchèterie.

A Biarritz, il est possible de déposer son sapin jusqu’au 18 janvier dans l'une des 5 zones de ramassage dévolues : aux Halles, place Saint-Charles, sur le parking en face de Victor Duruy, à Floquet et à Kleber. Le ramassage sera effectué par le service de la propreté urbaine.

A Saint-Jean-de-Luz, la ville met à la disposition des usagers un point de collecte éphémère place des Corsaires. Les sapins pourront y être déposés jusqu’au vendredi 15 janvier 2021. Les services municipaux relèveront ces déchets verts quotidiennement.

La ville organise par ailleurs des collectes hebdomadaires de déchets verts les mercredis sur inscription. En plus de ramasser les déchets verts usuels, ces collectes auront pour but de collecter les vieux sapins « non floqués » qui seront ensuite valorisés sous forme de compost et de paillage.

A Hendaye, les sapins de Noël feront l’objet d’un ramassage par les services municipaux le mardi 12 janvier 2021. Il suffit d’appeler le 05 59 48 23 22, de donner l’adresse de votre domicile et de bien déposer le sapin sur le trottoir devant votre domicile le jour convenu.

Ailleurs, l'autre option est de déposer son sapin dans l'une des 25 déchèteries du Pays Basque

Dans tous les cas, le sapin doit être débarrassé de ses décorations et de tout emballage avant d'être déposé aux points de collecte et dans les déchèteries.