Spectacle vivant : La Communauté Pays Basque lance sa saison avec ABIAN!

Les 24 et 25 septembre, ABIAN!, le festival itinérant de la Communauté Pays Basque, se tiendra à Saint-Palais offrant deux jours de spectacle vivant en français et en basque.

2021-08-30 (e)an argitaratua

Rendez-vous tout public, changeant de lieu chaque année, ABIAN! est organisé en collaboration avec la commune d’accueil, cette année Saint-Palais. En cette rentrée, ce sont 18 spectacles de théâtre, danse, musique, cirque et marionnettes qui seront présentés dans les salles, places et ruelles de la commune.

Comme pour chaque édition, ABIAN! favorise la rencontre entre les artistes et les habitants du territoire. Ainsi, la compagnie Hendrick Van der Zee viendra deux semaines avant le rendez-vous pour créer un spectacle unique, tiré de ses échanges avec les Saint-Palaisiens. MA compagnie proposera quant à elle un atelier de danse parents-enfants. Le graphiste Taquen, invité par le festival Points de Vue, qui étend son action sur tout le Pays Basque cette année, sera présent pour débuter une résidence de création à Saint-Palais.

Une journée dédiée aux compagnies locales

Cette année, ABIAN!, en partenariat avec l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et la Scène Nationale du Sud-Aquitain, invite les professionnels de la culture à découvrir 14 créations locales le vendredi 24 septembre. Cette initiative, imaginée en collaboration avec la fédération TAULA, vise à mettre en lumière les compagnies du territoire et leur spectacle créé en temps de crise sanitaire.

Infos pratiques

Le rendez-vous sera accessible sur présentation du pass sanitaire. Aucune inscription en ligne.
Programmation sur : www.kultura-paysbasque.fr

A ne pas manquer !

Une saison 2021-2022 riche

En 2021-2022, la Communauté Pays Basque recevra 52 compagnies et artistes en résidence artistique pour présenter leurs spectacles dans les salles du territoire en séances scolaires et tout public. Cette année encore, plusieurs dizaines de projets de pratique artistique et culturelle seront menés auprès des écoliers dans le but de découvrir l’art sous toutes ses formes.