Thomas Pesquet expose ses photos au DIDAM

A partir du 8 novembre, l'astronaute français Thomas Pesquet expose ses photos prises depuis la Station spatiale internationale au DIDAM à Bayonne.

2019-11-08 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Du 8 novembre 2019 au 26 janvier 2020, le DIDAM à Bayonne accueille l'exposition photographique de l'astronaute français Thomas Pesquet. Intitulée "Terre(s)", cette sélection de photographies invite à découvrir le regard esthétique et citoyen de Thomas Pesquet, engagé dans la préservation de la planète. Parmi les milliers de clichés capturés par l'astronaute de 41 ans durant ses 196 jours de mission à bord de la station spatiale internationale, il a fallu opérer un choix : ce projet - élaboré en partenariat avec l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne - présente ainsi 99 photographies dans une variété de dimensions.  

Perché à 450 kilomètres d'altitude, l'astronaute de 41 ans a capturé le spectacle infini de la Terre : « Depuis la Cupola, notre fenêtre d’observation à bord de la station spatiale, pendant presque 200 jours et 200 nuits, j’ai eu la chance de contempler notre planète. Spectacle infini de la nature à l’échelle des continents [...]. J'ai ressenti presque physiquement la nécessité de protéger notre oasis de vie, perdue dans l'immensité noire du cosmos : la Terre n'est au final elle-même qu'un vaisseau spatial lancé dans un voyage sans fin autour du Soleil, avec des ressources limitées » souligne Thomas Pesquet.

Durant toute la durée de l’exposition un programme de médiation est proposé : cycle sur l’espace au cinéma L’Atalante, conférence arts visuels sur le thème de l’espace dans l’art, ateliers d’écriture, performance visuelle et sonore de Mikaël Benet, musicien électro-acoustique, visites commentées en français et en basque ou encore concert de la Compagnie des Musiques Télescopiques à l’Atalante.

Entrée libre du mardi au dimanche, de 13h à 19h (fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier)
Le programme de l'exposition est à découvrir sur bit.ly/TerresPesquet 

Lokalizazioa

DIDAM

DIDAM BAYONNE

Actualités ArtikuluakActualitats