Un Défi Alimentation, pour consommer sain et durable

Le premier Défi Déclics Alimentation a réuni une centaine de participants du territoire de la Communauté Pays Basque, dont une famille de Mendionde, soucieuse d’adopter de nouveaux éco-gestes en matière alimentaire.

2021-07-12 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

« Pour moi, l’alimentation, c’est la base de la santé et une préoccupation majeure au sein de notre famille. Alors, s’engager dans ce Défi Déclic Alimentation, c’était presque naturel » glisse Stéphanie Fournier, pharmacienne de son métier, déjà rodée à l’exercice des challenges écologiques pour avoir participé au Défi énergie-eau en 2019 sur le Pays de Hasparren. « Sensible à la question de l’alimentation durable », la jeune femme a fait partie des parents d’élèves ayant contribué à l’ouverture de la cantine bio et locale de Mendionde en 2018 pour les écoles publiques de Macaye et Mendionde et de Baigura ikastola.

Ce printemps, elle a entraîné son conjoint Francis Larrea, maraîcher, et leurs enfants, dans le premier Défi Déclics Alimentation en Pays Basque, animé par les Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Littoral basque et Pays basque et soutenu par la Communauté Pays Basque.

Pour une alimentation durable

Comme eux, 41 foyers ont agi en faveur d’une alimentation durable, en adoptant des éco gestes simples.

Du 31 mai au 3 juillet, ces 109 personnes motivées ont eu à relever cinq challenges. « Nous devions cuisiner une recette de saison par jour, planifier les repas de la semaine, manger au moins un repas fait maison par jour, acheter au moins trois produits de notre consommation courante en vrac consigné et/ou sans emballage, nous approvisionner en circuits courts. » « Nous n’avons pas eu trop de mérite, confie la jeune femme, car nous faisions déjà naturellement quatre de ces actions au quotidien. Mon conjoint est maraîcher en agriculture biologique à Mendionde (connu sur le marché et l’Amap d’Espelette, Ndlr.). De fait, nous cuisinons et mangeons des fruits et légumes bio, frais, et de saison toute l’année. Et nous achetons le reste au sein d’Elika à Espelette, l’épicerie collective de 12 producteurs, dont Francis est membre. »

Restait la planification des repas sur la semaine. « C’est là où nous souhaitions nous améliorer, précise Stéphanie Fournier. En planifiant ses repas, on achète en fait l’essentiel, ce dont on a réellement besoin, rien ne se perd. C’est ce que je souhaite continuer à améliorer dans l’avenir. »

Partage d’expériences

Au travers de ce défi, Stéphanie Fournier a apprécié l’échange avec les autres participants et les animatrices des CPIE, Laurence Goyeneche et Laurence Elicetche.

« L’occasion a été belle de partager des recettes, des bons plans culinaires, comme le produit maison dont nous sommes le plus fiers. J’ai sorti mon sucre vanillé maison : une gousse de vanille, du sucre, le tout dans un pot en verre. Une recette tirée d’un documentaire sur la famille zéro déchet. »  

Autre temps fort apprécié : la visite du pionnier de la vinification sous-marine à Ciboure, le Chai Egiategia (1).  

Lors de la cérémonie de clôture du 3 juillet, participants et organisateurs se sont retrouvés à Hasparren. Ils ont pu partager leurs expériences. « Ces défis citoyens permettent de penser nos manières de consommer, de nous améliorer en adoptant des gestes bénéfiques pour l’environnement. »

Stéphanie Fournier pourrait d’ailleurs engager de nouveau sa famille dans le prochain défi Déclics énergie-eau qui aura lieu à l’automne prochain. « J’y pense… »

(1) Une autre visite a eu lieu chez des producteurs de Gamarthe, Iñaki Berhocoirigoin et
Maitena Zubeldia.
 

Le savez-vous ? 

Place au 6e défi Déclics énergie-eau

De novembre 2021 à mars 2022 aura lieu le 6e défi Déclics énergie-eau Pays basque. Le but : proposer aux citoyens de baisser leurs consommations d’énergie et d’eau d’au moins 8 %, sans perte de confort, en adoptant des éco gestes simples. Un programme d’animations et de visites sera également proposé tout au long du défi.

Ce défi gratuit est ouvert aux habitants du Pays basque, seuls, en couple, avec ou sans enfant, locataires ou propriétaires. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Pour + d’infos :

- pour les familles de l’intérieur, contacter Laurence Goyeneche, CPIE Pays Basque : defifamilles.paysbasque@cpiepaysbasque.fr ou par tél. au 05 59 37 47 20.

-  pour les familles du littoral, contacter Laurence Elicetche, CPIE littoral basque : lelicetche@hendaye.com ou par téléphone au 07 66 03 46 47.

Projet alimentaire, Plan Climat...

Le Pays basque était le 2e territoire pilote en France après Bordeaux Métropole à tester la version Défi alimentation de la plateforme Déclics. Ce défi s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire et du Plan Climat Pays basque adoptés en 2020 et 2021 par la Communauté Pays Basque.    

+ d'infos sur le Plan Climat : www.climataction-paysbasque.fr et le Projet alimentaire. 

Actualités ArtikuluakActualitats