1 million de masques distribués par la Communauté Pays Basque

Avec une dernière distribution ce vendredi 5 juin, la Communauté Pays Basque a distribué en moins d’un mois plus d’un million de masques à l’ensemble de ses communes membres.

2020-06-08 (e)an argitaratua

Depuis le début de la crise sanitaire, la question des masques a été au centre des préoccupations des élus locaux et des services communautaires comme municipaux. Ainsi dans le cadre de la sortie de confinement, la Communauté Pays Basque a distribué plus d’un million de masques à l’ensemble des communes au cours des dix dernières semaines.

En premier lieu, la Communauté Pays Basque a souhaité offrir deux masques gratuits à chaque habitant du territoire.Ainsi 636 000 masques barrières en tissu, homologués et réutilisables, ont été distribués au grand public. La distribution a été réalisée au niveau des pôles territoriaux au cours de cinq opérations les 8, 11, 15, 22 mai et 5 juin dernier.

32 000 masques grand public homologués sous forme de kits ont été distribués aux réseaux locaux de couturières mobilisés par les communes.

Par ailleurs, 300 000 masques chirurgicaux ont été distribués aux agents municipaux et communautaires afin d’accompagner la continuité et la reprise des services publics locaux.

Enfin 100 000 masques FFP2 ont été distribués aux personnels médicaux et médico-sociaux afin d’équiper notamment les Centres Médicaux Avancés, certains Ehpad du territoire, les agents du CIAS exposés en première ligne ou encore les agents souffrant de pathologies.

Cet engagement tenu en période de crise illustre les valeurs d’entraide et de solidarité de la Communauté Pays Basque.