Au Pays Basque, à chacun son composteur

Durant la quinzaine nationale « Tous au compost ! », le Syndicat Bil Ta Garbi en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, propose aux habitants une série de rencontres pour s’informer sur le compostage et s’équiper gratuitement.

2024-03-28 (e)an argitaratua

Aujourd’hui au Pays Basque, que l’on habite en ville, à la campagne, en maison ou en appartement, chacun dispose d’une solution gratuite pour composter ses biodéchets. Si le compostage est une pratique déjà bien installée au Pays Basque avec plus de 41 600 composteurs individuels fournis (46% des foyers équipés), il convient d’intensifier cette pratique vertueuse pour atteindre l’objectif fixé à 51% de foyers équipés, soit 46 650 composteurs distribués en 2026.

Deux opérations distinctes et entièrement consacrées au compostage

Afin d’installer durablement la bonne pratique du compostage et du tri des biodéchets, le réseau des Ambassadeurs du tri va jusqu'au 9 avril prochain à la rencontre des habitants. Il propose deux opérations distinctes.

Rencontre des habitants sur les marchés alimentaires locaux pour leur présenter les différentes formes de compostage possibles et répondre à toutes leurs interrogations sur le sujet. Les Ambassadeurs du tri seront présents le :

• Vendredi 29 mars - Marché de Saint-Jean-de-Luz - Marché de St Palais, Marché de Cambo les bains
  • Samedi 30 mars - Marché des Halles de Biarritz, Marché de St Pée sur Nivelle
  • Mercredi 3 avril - Marché place des Gascons Bayonne
  • Vendredi 5 avril - Marché St Charles de Biarritz
  • Samedi 6 avril - Marché d'Ascain

Distribution de composteurs en déchèteries

Cette distribution n’appelle pas de réservation au préalable. Elle s’effectuera dans la limite des stocks disponibles et sur présentation d’un justificatif de domicile par le réseau des Ambassadeurs du tri. Les personnes intéressées sont invitées à se rendre dans la déchèterie de leur secteur de résidence :

• Vendredi 29 mars - Briscous 9h -12h et St Palais 14h30 - 16h30
  • Mercredi 3 avril - St Jean-de-Luz 14h - 17h45 et Tardets 14h - 16h
  • Jeudi 4 avril - Urrugne 14h -17h45
  • Samedi 6 avril - Villefranque 9h-12h/14h - 18h

Avec le composteur en plastique recyclé, un bioseau et un guide « Je réussis mon compost ! » seront remis.