Disparition de Jean Grenet
Le Docteur Jean Grenet, Député-Maire honoraire de Bayonne et ancien Président de la Communauté d’Agglomération Côte Basque - Adour, s’est éteint à…

2019-12-26 (e)an argitaratua
« Ça coûte cher », « c’est compliqué », … les idées reçues ne manquent pas à l’évocation des panneaux solaires. Pour tenter de « démystifier » la question, la Communauté Pays Basque lance un cadastre solaire à destination des habitants et entreprises. Celui-ci a été développé en collaboration avec le bureau d’études Cythelia.
Un service complet et gratuit
Concrètement, cet outil traduit également en basque permet aux habitants du Pays Basque de connaître le potentiel solaire (photovoltaïque ou thermique) de leur toiture, le coût d’un éventuel investissement et le montant des subventions envisageables. Sont également précisés les frais de maintenance et le temps de retour (durée au bout de laquelle l’investissement initial sera amorti).
Plusieurs options sont possibles : vendre son électricité, autoconsommer son électricité (pour sa consommation personnelle et vente si surplus), ou chauffer l’eau.
Dans chaque scénario, la marche à suivre pour s’équiper est indiquée. Le but est en effet d’orienter les usagers vers des installateurs locaux, labellisés « RGE » (Reconnus Garant de l’Environnement).
Pour le tester, rendez-vous sur : communaute-pays-basque.cadastre-solaire.fr
Production annuelle : 27 GWh, soit 1,62% de la consommation d’énergie électrique du territoire
Le cadastre solaire a permis d’identifier 22 899 431 m² de toitures bien exposées au soleil pour la mise en place de panneaux solaires (photovoltaïque ou thermique).
Le Docteur Jean Grenet, Député-Maire honoraire de Bayonne et ancien Président de la Communauté d’Agglomération Côte Basque - Adour, s’est éteint à…
Du 2 février au 31 mars, une navette gratuite permet de conduire les personnes démunies à la Table du Soir, mais aussi à l’abri Manuit, propriété de…