Le passeur fluvial bientôt remplacé par une navette électrique à Saint-Esprit

À compter du 5 octobre, le passeur fluvial de Saint-Esprit ne naviguera plus. L’étude concernant la mise en place d’une navette dans ce même quartier est en cours pour un lancement à la fin de l’année.

2020-09-24 (e)an argitaratua

Le Passeur de Saint-Esprit effectue ses derniers trajets sur l’Adour en cette fin septembre. Ce service avait été lancé sous forme d’expérimentation en septembre 2017 afin de répondre à la fermeture du Pont Saint-Esprit dans le cadre des travaux du Tram’Bus.

Il a remporté un vif succès lors des 10 mois de fermeture du Pont Saint-Esprit (190 000 passagers) mais a vu son trafic chuter (- 61% entre septembre 2019 et février 2020) suite à la réouverture du Pont Saint-Esprit et le lancement du nouveau réseau Txik Txak. Ce dernier est en effet venu renforcer la desserte du quartier Saint-Esprit via les lignes T1, 2, 4 et 32. Le Syndicat des Mobilités et la ville de Bayonne ont néanmoins maintenu le Passeur une année supplémentaire le temps de l’appropriation du nouveau réseau par les habitants des quartiers.

Une navette électrique pour le quartier Saint-Esprit à l’étude

En plus du renforcement de la desserte du quartier Saint-Esprit par le réseau actuel, la ville de Bayonne et le Syndicat des Mobilités ont engagé une étude visant la mise en place d’une navette électrique dans le quartier. Plusieurs scénarios sont à l’étude et la navette devrait fonctionner dès la fin de l’année.

Une étude est également engagée pour mettre en place une navette dans différents autres quartiers, notamment celui des Arènes.

Txalupa a trouvé son public

La ligne fluviale Txalupa (Bayonne, Boucau, Anglet), en service depuis 1 an maintenant, est très plébiscitée par les usagers. Elle accueille en moyenne 190 passagers par jour l’hiver (hors confinement) et principalement sur des trajets domicile/travail. Le trafic est monté à près de 450 passagers/jour sur les deux mois d’été 2020. Txalupa est ainsi devenue la 12e ligne la plus empruntée sur les 18 que compte Chronoplus. Une réflexion est d’ailleurs en cours sur une augmentation de la fréquence aux heures de pointes.