Loutre d’Europe, Triton palmé, Martre des pins… Voici quelques espèces protégées qu’il vous est proposé d’observer et de partager. Dans le cadre du dispositif national de trames verte et bleue visant à enrayer le déclin de la biodiversité, la Communauté Pays Basque propose ainsi aux habitants de participer à un inventaire de la faune locale.
Qu’est-ce que la trame verte et bleue ?
La trame verte (milieux naturels et semi-naturels terrestres) et bleue (milieux aquatiques) est une démarche qui vise à caractériser les réseaux écologiques, pour
les préserver ou restaurer, afin que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.
Les territoires, qui sont de plus en plus artificialisés, ne permettent pas toujours de garantir cette libre circulation. La trame verte et bleue porte donc l’ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire. Elle contribue ainsi à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau.