Achats responsables : L'association AIMA récompense l'engagement de la Communauté Pays…
Pour la deuxième année consécutive, la Communauté Pays Basque va recevoir le prix du « Meilleur acheteur responsable » dans la catégorie Collectivités…
2022-07-12 (e)an argitaratua
Loutre d’Europe, Triton palmé, Martre des pins… Voici quelques espèces protégées qu’il vous est proposé d’observer et de partager. Dans le cadre du dispositif national de trames verte et bleue visant à enrayer le déclin de la biodiversité, la Communauté Pays Basque propose ainsi aux habitants de participer à un inventaire de la faune locale.
La trame verte (milieux naturels et semi-naturels terrestres) et bleue (milieux aquatiques) est une démarche qui vise à caractériser les réseaux écologiques, pour
les préserver ou restaurer, afin que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.
Les territoires, qui sont de plus en plus artificialisés, ne permettent pas toujours de garantir cette libre circulation. La trame verte et bleue porte donc l’ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire. Elle contribue ainsi à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau.
En 2020, la Communauté Pays Basque a lancé un projet d’identification et de spatialisation des réseaux écologiques et trames vertes et bleues de son territoire. En partenariat avec le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées ainsi que le Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle Aquitaine, un vaste travail d’amélioration de la connaissance des habitats naturels et de la répartition des espèces faunistiques et floristiques a été engagé.
Dans cette perspective, un programme d’inventaire participatif permettant de partager les observations des citoyens sur la faune locale est mis en place pour l’été 2022. Chacune des observations réalisée et communiquée participe donc de mieux connaître la biodiversité du Pays Basque. C’est aussi une manière de participer à la connaissance des réseaux écologiques et de contribuer à leur préservation.
Si vous rencontrez une de ces espèces, rien de plus simple : indiquez votre observation dans l’application qui vous est proposée dans chaque fiche espèce.
Les espèces recherchées et la méthodologie sont présentées dans un recueil de fiches que vous pouvez trouver en téléchargement sur la page Patrimoine naturel et biodiversité du site de la Communauté Pays Basque : https://www.communaute-paysbasque.fr/vivre-ici/transition-energetique-et-ecologique/patrimoine-naturel-et-biodiversite
Pour la deuxième année consécutive, la Communauté Pays Basque va recevoir le prix du « Meilleur acheteur responsable » dans la catégorie Collectivités…
Cet été, l’association Artpiculture propose à tous une immersion guidée par les abeilles au Lac de Guiche. Un projet soutenu dans le cadre du fonds de…
ostirala 08 aza au ostirala 29 aza
Catégorie(s) : Agenda
Vous êtes une structure productive (PME/TPE, association, startup) et vous souhaitez vous inscrire dans une démarche d’éco-innovation pour…