Mois de l’Agriculture bio : focus sur le Pays Basque
Tous les ans en novembre, le Mois de la bio permet de faire découvrir le mode de production biologique, les filières, les innovations et les…

2023-08-25 (e)an argitaratua
Un habitant au Pays Basque consomme en moyenne 192 litres par jour d'eau potable. C'est 15% de plus que la moyenne nationale. Pour encourager le territoire à davantage de sobriété, la Communauté Pays Basque a ouvert, depuis le 1er juillet dernier, une aide pour l'achat de récupérateurs d'eau de pluie.
Des aides proportionnées
La subvention concerne aussi bien les particuliers que les entreprises et n'est pas soumise à des conditions de ressource. Elle permet de financer une partie du coût d'achat et d'installation des équipements, selon leur contenance.
Les demandes d'aide à l'achat de récupérateurs d'eau de pluie sont recevables toute l'année et peuvent être réalisées en ligne.
De vraies économies à la clé
Si l'eau de pluie ne peut pas être consommée ni être utilisée pour l'alimentation ou l'hygiène corporelle, elle peut servir à de nombreux autres usages comme arroser son jardin, nettoyer sa voiture, remplir sa chasse d'eau ou même nettoyer ses sols.
En moyenne, on estime que 40 % de l'eau que l'on consomme peut être remplacée par de l'eau de pluie.
En plus d'être profitable pour ses finances, la récupération de l'eau de pluie permet aussi de limiter le volume d’eaux sales à assainir et réduit le ruissellement, responsable de nombreuses inondations.
Usages réglementés
L'installation et l'entretien des systèmes de récupération d'eau de pluie sont contrôlés par les services de l'eau et de l'assainissement. La Communauté Pays Basque rappelle qu'il est formellement interdit de connecter le réseau privé et public de distribution d’eau potable. Une page sur les obligations d'usage a été créée à cet effet.
Les élus de la Communauté Pays Basque ont voté en juillet dernier un Plan sécheresse ambitieux qui vise à réduire nos consommations de 10% en un an et prévenir les pénuries. De nombreuses mesures sont mises en oeuvre pour inciter le territoire à plus de sobriété mais aussi pour optimiser le fonctionnement de notre réseau de distribution.
Tous les ans en novembre, le Mois de la bio permet de faire découvrir le mode de production biologique, les filières, les innovations et les…
Les poteaux et bouches incendie de la commune de Hasparren vont être vérifiés jusqu'à la fin d'année.
Les poteaux et bouches incendie de la commune de Bayonne vont être vérifiés jusqu'au mois de janvier.
igandea 10 abe au asteazkena 13 abe
Catégorie(s) : À la une
Javier Aranda donne vie à quelques bouts de tissus pour nous parler de la vie.