A la limite : lecture publique de Marc Roger

Le larunbata 25 mai.

Entre exploration et conscience environnementale, A la limite... Du Littéraire au Littoral avec Marc Roger, lecteur public

Ondoko tenoretik goiti 17:00

2024-04-11 (e)an argitaratua

En 2023, Marc Roger, lecteur public, a parcouru à pied le littoral Français, de la frontière avec la Belgique jusqu’à la frontière avec le Pays basque d’Espagne : il a proposé, tout au long de son parcours, des lectures publiques, avec des textes en lien avec le littoral et l’océan, pour sensibiliser et ouvrir la discussion sur la beauté et les risques. Il a aussi capturé des images du littoral avec un angle poétique, muni d’un appareil photos mis à disposition par Surfrider Foundation. Ces images donnent lieu à l’exposition A La Limite, produite et portée par Surfrider Foundation fin 2023.

Surfrider est une association à but non lucratif dont l'objectif est la protection des océans, des vagues, du littoral ainsi que de ses usagers. L'association a pour objectif d'encourager l'acceptation du caractère changeant des littoraux dans le but d'anticiper les impacts du changement climatique sur nos côtes. Elle favorise l'adoption d'une culture du risque et œuvre à sensibiliser la société aux évolutions naturelles du littoral.  L'un des moyens de l'association consiste à élaborer et diffuser des supports éducatifs dédiés aux risques côtiers.

Après avoir accompagné l’artiste dans sa démarche, l’équipe Surfrider Foundation en partenariat avec la Communauté Pays Basque propose de créer un pont avec la culture qui permet d’aborder la thématique des risques littoraux avec une lecture publique, au coeur de l'exposition de photographies de Marc Roger.

Au programme de cette lecture publique : des extraits de "Le signal" de Sophie Poirier, "L'hypothèse de l'île" de Jean-Pierre Brazs, "Les Travailleurs de la mer" de Victor Hugo, etc. évoquant le monde marin et balnéaire, ses richesses, ses beautés, ses périls, ses enjeux environnementaux, économiques, culturels et touristiques, en parfait écho avec l'exposition "A La Limite" de Surfrider Foundation.

•  Lecture et Littoral – À la limite de Bray-Dunes à Hendaye est un voyage à pied réalisé par Marc ROGER, lecteur public.
    • Samedi 25 mai, 17h plage de Lafitenia, Gratuit
    • En cas de pluie, Librairie du 5ème Art 26 Rue Martin de Sopite, 64500 Saint-Jean-de-Luz
    • Dans le cadre de "Lettres de le Vivant", évenement organisé en lien La Voie des livres. Cette association est ce chemin par où circulent l'échange et les idées, cette voie que notre voix emprunte afin d'offrir et de porter à hauteur d'écoute les livres et la lecture auprès de tous.

Pour en savoir plus sur les enjeux et les actions menées pour s'adapter aux risques littoraux, nous vous invitons également  :

• à participer au Quiz Conf Showde Mathieu Duméry, le vendredi 10 à 21h au cinéma le Select ;
    • à découvrir A La Limite une exposition de photographies de Surfrider fondation Europe, du vendredi 17 mai au lundi 3 juin sur le parking de Lafitenia ;
    • à nous retrouver pour des animations dimanche 26 mai le long de la Vélodyssée, parcours depuis la place Louis XIV jusqu’à Senix (en lien avec l'opération "Mai à vélo" des cadeaux sont à gagner avec le réseau Txik Txak et l'association Recyclarte).

Le saviez-vous ?

Saint-Jean-de-Luz, un site pilote

Cet événement est porté a Communauté d'Agglomération du Pays Basque et la commune de Saint-Jean-de-Luz dans le cadre d'une démarche novatrice pour s'adapter aux risques littoraux.
    Ce Projet Partenarial d'Aménagement repose sur 3 principes :

• protéger les population, adapter ou déplacer les activités et infrastructures soumises aux risques;
    • valoriser les paysages, préserver la biodiversité;
    • développer les mobilités douces.

En effet, Saint-Jean-de-Luz-Nord est l’un des premiers territoires pilotes au niveau national pour les PPA recul du trait de côte : l'Etat, la Communauté d'Agglomération Pays Basque et son Syndicat des mobilités s'associent à la commune de Saint-Jean-de-Luz pour déployer une dizaine d'actions et s'adapter aux enjeux de demain.