A la limite : exposition de photographies

Du vendredi 17 mai.

Au lundi 03 juin.

Entre exploration et conscience environnementale, l'exposition A La Limite est une invitation à découvrir le dynamisme et la vulnérabilité de nos littoraux.

Publié le 11-04-2024

Le réchauffement climatique a des conséquences "irréversibles pour des siècles ou des millénaires", alerte le Giec dans son dernier rapport. Entre autres, les prévisions sur la montée des eaux s’aggravent. Le niveau des océans s'est élevé de 20 cm depuis un siècle et le rythme de cette hausse s’est accéléré durant la dernière décennie avec la fonte des calottes glaciaires. La mer pourrait gagner un mètre d’ici 2100. En France, 864 communes et 165 000 bâtiments seraient menacés par l'impact du réchauffement climatique sur les océans, selon le ministère de la Transition écologique.

En 2023, Marc Roger, lecteur public, a parcouru à pied le littoral Français, de la frontière avec la Belgique jusqu’à la frontière avec le Pays basque d’Espagne :  il a proposé, tout au long de son parcours, des lectures publiques, avec des textes en lien avec le littoral et l’océan, pour sensibiliser et ouvrir la discussion sur la beauté et les risques. Il a aussi capturé des images du littoral avec un angle poétique, muni d’un appareil photos mis à disposition par Surfrider Foundation.

Ces images donnent lieu à l’exposition "A La Limite", produite et portée par Surfrider Foundation fin 2023.Surfrider est une association à but non lucratif dont l'objectif est la protection des océans, des vagues, du littoral ainsi que de ses usagers.  L'association a pour objectif d'encourager l'acceptation du caractère changeant des littoraux dans le but d'anticiper les impacts du changement climatique sur nos côtes. Elle favorise l'adoption d'une culture du risque et œuvre à sensibiliser la société aux évolutions naturelles du littoral.  L'un des moyens de l'association consiste à élaborer et diffuser des supports éducatifs dédiés aux risques.

"A La Limite", est une invitation à découvrir le dynamisme et la vulnérabilité de nos littoraux. Ces espaces convoités pour leur beauté et leurs richesses, sont aujourd’hui soumis à d’importantes pressions, qu’elles soient d’origines humaines ou environnementales. Véritable témoignage d’un territoire en mouvement, ce reportage photographique questionne sur la manière de préserver ces zones. L’exposition s’appuie sur les clichés pris par Marc Roger, lecteur-marcheur. Parcourant à pied les littoraux français, de la frontière belge à la frontière espagnole, il a capturé ces territoires tout au long de l’année 2023.

En partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Surfrider Foundation souhaite diffuser l’exposition du 17 mai au 3 juin 2024 à Saint-Jean-de-Luz, plage de Lafitenia, pour soulever la problématique de l’érosion dans le cadre du PPA.

Pour en savoir plus sur les enjeux et les actions menées pour s'adapter aux risques littoraux, nous vous invitons également  :

• à découvrir le Quiz Conf Showde Mathieu Duméry, le vendredi 10 à 21h au cinéma le Select;
  • à écouter une lecture publiquede Marc Roger, samedi 25 mai devant l'exposition sur le parking de Lafitenia (dans le cadre du festival "Lettres et le vivant");
  • à nous retrouver pour des animations dimanche 26 mai le long de la Vélodyssée, parcours depuis la place Louis XIV jusqu’à Senix (en lien avec l'opération "Mai à vélo" des cadeaux sont à gagner avec le réseau Txik Txak et l'association Recyclarte).

Le saviez-vous ?

Saint-Jean-de-Luz, un site pilote

Cet événement est porté a Communauté d'Agglomération du Pays Basque et la commune de Saint-Jean-de-Luz dans le cadre d'une démarche novatrice pour s'adapter aux risques littoraux.
Ce Projet Partenarial d'Aménagement repose sur 3 principes :

• protéger les population, adapter ou déplacer les activités et infrastructures soumises aux risques;
  • valoriser les paysages, préserver la biodiversité;
  • développer les mobilités douces.

En effet, Saint-Jean-de-Luz-Nord est l’un des premiers territoires pilotes au niveau national pour les PPA recul du trait de côte : l'Etat, la Communauté d'Agglomération Pays Basque et son Syndicat des mobilités s'associent à la commune de Saint-Jean-de-Luz pour déployer une dizaine d'actions et s'adapter aux enjeux de demain.