Demander une place dans une structure d’accueil de la petite enfance sur Errobi

Vous habitez ou travaillez sur le pôle Errobi et souhaitez faire garder votre enfant de moins de 3 ans ? Ce guichet unique vous permet d’adresser une seule demande pour toutes les structures du territoire (assistant maternel, MAM, crèche, micro-crèche).

Expérimentation sur Errobi

Cette démarche est en expérimentation sur le pôle Errobi et pourrait être généralisée à toute l’Agglomération Pays Basque. Pour trouver une structure d’accueil ailleurs que sur le territoire d’Errobi, vous pouvez consulter notre guide pratique petite enfance au Pays Basque.

1/Je pré-inscris mon ou mes enfants

La pré-inscription est une étape obligatoire pour l’analyse de votre demande de place en accueil petite enfance. Les parents résidant, s’installant ou travaillant sur le territoire d’Errobi sont prioritaires sur les places qui sont attribuées.

A noter :

• Si votre demande concerne plusieurs enfants accueillis au même moment, vous n’avez qu’un seule demande à faire.
  • Si vos enfants doivent faire leur rentrée à des dates différentes (ex : le 1er enfant en mai et le 2d en septembre), vous devez effectuer deux demandes différentes.
  • Les 2 parents doivent envoyer un seul et même dossier, même s’ils sont séparés. Les 2 parents reçoivent un accusé de réception de leur demande.

Une commission se réunit deux fois par an (à l’automne et au printemps) pour attribuer les places en crèche.

Votre dossier n’est présenté devant la commission que si :

• au moins un de vos vœux concerne une crèche. Sinon, votre dossier est transféré aux autres structures d’accueil (assistant maternel, MAM, micro-crèche) qui prennent directement contact avec vous ;
  • votre dossier est complet et remplit les conditions d’éligibilité ;
  • votre dossier est envoyé 30 jours avant la date de la commission d’attribution.

Cette pré-inscription peut être réalisée :

2/ Je reçois une réponse à ma demande

Votre demande ne concerne pas de place en crèche : Vous recevez directement une réponse de la structure souhaitée (assistant maternel, MAM, micro-crèche).

Votre demande concerne une place en crèche : Vous recevez une réponse de la commission d’attribution des places en crèche dans un délai maximum de 30 jours après la date de la commission.

• Si votre dossier est accepté, la structure retenue prend contact avec vous pour fixer les modalités d’accueil et établir un contrat (voir étape 3).
  • Si votre dossier n’est pas accepté, vous recevez un courrier officiel vous informant de l’impossibilité d’accueil. Ce courrier est accompagné d’un coupon réponse qui vous permet de maintenir votre demande de place pour la prochaine commission ou d’annuler votre demande. Ce coupon doit être renvoyé par courrier ou par mail au Guichet unique petite enfance Errobi dans un délai de 30 jours à partir de la date de réception du courrier.

3/ Je confirme ma place

Si votre demande de place en crèche est acceptée, vous avez 15 jours maximum pour confirmer votre engagement auprès de la structure d’accueil. Cette confirmation peut se faire par mail ou lors du 1e rendez-vous avec la structure d’accueil.

La structure d’accueil vous reçoît pour conclure le contrat et vous présenter les modalités d’accueil de votre ou vos enfants.

Documents utiles

Questions fréquentes

J'ai besoin d'aide

Les familles peuvent être accompagnées dans leurs démarches par des professionnels de la petite enfance du Guichet unique Errobi.

• par mail à l’adresse guichetpe.errobicommunaute-paysbasquefr
  • par téléphone au 05 40 39 71 70 (permanences les mardi et jeudi, de 13h30 à 17h, appel non surtaxé).
  • dans un point d’accueil petite enfance (prendre rendez-vous par téléphone)

• Au Centre Multi-services de Cambo-les-Bains, le lundi matin de NNh à NNh
      14 avenue de la Mairie
      64 250 Cambo-les-bains
      Y aller

• Au Relais Petite enfance d’Ustaritz Gaztelondoa, le vendredi après-midi de NNh à NNh
      35 place de la mairie
      64480 Ustaritz
      Y aller
Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?