Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
2022-01-24 (e)an argitaratua
Depuis deux ans et demi, l’association Brin d’herbe dispose d’une surface agricole d’un hectare sur la colline de Ciboure, quartier Olhette à Urrugne. Les bénévoles de cette association d’une centaine d’adhérents s’y relaient pour y faire vivre leur projet d’exploitation agricole participative. L’idée est de préserver et de transmettre le patrimoine immatériel relatif à l’usage des plantes aromatiques, médicinales et comestibles du Pays Basque.
Grâce au dévouement des pompiers, la bergerie du lieu a pu être sauvée des incendies dévastateurs de février 2021. Elle sera très prochainement ouverte au public pour des visites guidées ou des ateliers participatifs. La Communauté Pays Basque soutient la création de ce lieu d’expérimentation socio-éducatif. Une subvention de 15 000 euros a été attribuée à l’association via le programme européen Leader au bénéfice du développement durable de la montagne basque.
La prairie des plantes du quotidien
« Nous allons aménager deux mares depuis le ruisseau qui longe le terrain, afin d’optimiser l’irrigation du terrain. Ces travaux nécessitent l’intervention de professionnels. Nous allons également terminer l’aménagement de la Bergerie afin d’accueillir du public. Ensuite, nous commencerons le jardin pédagogique d’après le concept d’une prairie parsemée de plantes aromatiques et médicinales. Pour l’heure, nous construisons une petite serre » résume Isabelle de Caunes, l’une des coprésidentes de l’association Brin d’herbe.
Une fois aménagé, le site accueillera des écoliers du coin, des habitants de tout âge souhaitant redécouvrir les arômes d’autrefois, des agriculteurs, des jardiniers du dimanche, des anciens voulant partager leurs connaissances et leur expérience, des gens d’associations, bref, tous ceux que la thématique plantes du quotidien intéresse. Mais l’association Brin d’herbe c‘est aussi « l’épicerie des essentiels » ouverte à Ascain en juillet dernier. On y trouve les produits de créateurs, artisans et agriculteurs locaux. Des ateliers et des rencontres y sont déjà organisés notamment sur les thématiques du partage des savoirs ancestraux.
Site web : https://brindherbe64.fr/
La Communauté Pays Basque porte le programme européen Leader au bénéfice du développement durable de la montagne basque. En décembre, le comité de programmation a voté le soutien à sept nouveaux projets innovants et collectifs pour un total de 136 000 euros. Quatre sont portés par des communes, Aincille, Menditte, les Aldudes et Saint-Etienne de Baigorry et les trois autres par la Commission syndicale du Bois de Mixe, le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine et l’association Brin d’herbe. Depuis 2017, ce programme piloté par la Communauté Pays Basque a permis de concrétiser plus de 80 projets.
Les associations, communes ou organismes professionnels ayant des projets peuvent candidater jusqu’à fin 2022
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…