Du miel pour les épiceries sociales

Le miel estampillé Communauté Pays Basque, récolté dans le cadre d’une action de préservation de l’abeille noire et de la biodiversité, sera distribué aux bénéficiaires des épiceries sociales du Pays de Bidache et de Garazi-Baigorri.

2020-12-18 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

150 pots de miel de 125 grammes chacun seront distribués ces prochains jours aux bénéficiaires des épiceries sociales du Pays de Bidache et de Garazi-Baigorri. Ce miel, estampillé Communauté Pays Basque, a été récolté cet été aux abords du Château de Bidache et de la Maison de la Communauté Lutxiborda à Saint-Jean-Pied-de-Port. Explications.

Afin de contribuer à la préservation de l’abeille noire - erle beltza -, la race locale, et agir en faveur de la biodiversité, la Communauté Pays Basque a testé l’implantation de ruches et proposé de découvrir le travail des sentinelles de l’environnement. Cet été, quatre ruchers ont ainsi été installés par des apiculteurs de la société Abeilles et Cie, défenseur d’une apiculture durable et raisonnée, missionnée par la Communauté Pays Basque.

En tout, près de 240 000 abeilles se sont activées cet été sur les deux sites gérés par la Communauté Pays Basque, instigatrice de ce projet en faveur de la protection de la biodiversité. Une période idéale car les colonies sont en pleine croissance. Mais une période écourtée, avec le retrait des ruches en septembre, en raison de la trop forte pression exercée par le frelon asiatique.

En marge, plusieurs animations ont été menées cet été : une exposition itinérante, des animations grand public, notamment avec les enfants de centres de loisirs, autour du rôle des abeilles, de leur action en faveur de la pollinisation des plantes… En août, des ateliers ont été organisés autour de la récolte du miel et de son extraction. A l’automne, le miel récolté a été mis en pots. En cette fin d’année et dans le cadre de l’action sociale de la Communauté Pays Basque, une partie de ces pots sera distribuée aux bénéficiaires des épiceries sociales intercommunales du Pays de Bidache et de Garazi-Baigorri, gérées par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).

Le savez-vous ? Des animations se profilent en 2021, sous réserve de l’évolution sanitaire : l’exposition itinérante sera visible à la médiathèque de Garazi en février, où seront proposées des animations grand public. 

Actualités ArtikuluakActualitats