Chargé(e) de mission « Entreprises et Eau »

Référence de l'offre : 79-2024-ECO

Dans cette page

Contexte 

Regroupant le territoire des 3 provinces historiques du Pays Basque français, la Communauté d'Agglomération Pays Basque est la plus vaste et la 5ème Communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Deuxième bassin économique et aire urbaine de la région Nouvelle Aquitaine, au cœur de l’Eurocité Basque Bayonne – San Sebastian, elle dispose d’une situation privilégiée au carrefour d’axes économiques nationaux et transfrontaliers. La CAPB dispose d'un potentiel économique important s'appuyant sur un tissu d'entreprises diversifié et porté par un moteur productif dynamique au travers des filières d'activités multiples (économie bleue, agroalimentaire, aéronautique, numérique, construction durable...). Elle mène une politique volontariste en faveur de l’économie productive, de l’innovation et crée des zones économiques pour favoriser l’emploi, mise sur le développement de sites technopolitains autour de de domaines d’activités stratégiques.

Dans le cadre de son Schéma de Développement Economique et de la nécessaire implication des entreprises dans la préservation des ressources, la CAPB lance en 2024 un projet pluriannuel « Entreprises et Eau » suite au vote du Plan Sécheresse le 1er juillet 2023.

En effet, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a fait de la préservation de la ressource en eau, en sa qualité de bien commun, un élément fort de sa politique publique. En fin d’année 2020, elle a engagé une étude sur son territoire afin d’améliorer ses connaissances, de prendre en compte les nouvelles données climatiques et de préparer un plan d’actions pour mieux gérer ses ressources disponibles et favoriser leur utilisation économe.

La DGA Economie travaille étroitement ces sujets depuis de nombreuses années avec les industriels et entreprises productives du territoire. Elle souhaite désormais lancer un programme d’ampleur pour engager une réduction significative des prélèvements d’eau des acteurs socio-professionnels. Ainsi au sein de la DGA Economie, la direction du Développement économique, la Direction Agriculture, Agroalimentaire, Pêche et Alimentation, la Direction Tourisme sont mobilisées sur ce projet.

Missions / Activités 

Animation et gestion du projet Entreprises et Eau

  • Assurer le pilotage de projet « Entreprises et eau »
  • Proposer puis animer la gouvernance interne et externe (assurer la transversalité au sein de l’organisation),
  • Mise en œuvre d’un programme de formation auprès des entreprises du territoire (tout secteur d’activité hors agriculture) ,
  • Assurer le suivi de diagnostics et investissements des entreprises post-formation.
  • Mise en place d’un dispositif financier coordonné avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne et l’instruction des demandes de financements 
  • Assurer une veille sur l’ensemble des sujets innovants sur la réduction du prélèvement d’eau potable et la REUT.
  • Assurer la cmmunication du projet en lien avec la Direction dédiée

Autres :

  • Participer à l’animation, la diffusion des actions de développement économique
  • Organiser des réunions, des actions partenariales et représenter la CAPB lors de réunions institutionnelles

Qualifications / Expériences

  • Formation ingénieur/ master spécialisé dans les métiers de l’eau ou  équivalent bac+5
  • Une première expérience professionnelle est souhaitée, mais les débutants sont acceptés.
  • Une formation complémentaire en gestion de projets serait souhaitable.
  • Expérience en matière de gestion de projet, et des qualités rédactionnelles permettant la constitution de dossiers.
  • Maîtrise du cycle de l’eau ;
  • Maîtrise des systèmes d’exploitation d’eau potable et d’assainissement ;
  • Connaissance des process industriels (en particulier ceux mobilisant la ressource Eau) ;
  • Maîtrise de la gestion de budget et tâches administratives associées ;
  • Maîtrise de la gestion de projets et outils de planification ;
  • Goût pour le travail en équipe ;
  • Esprit d’initiative, adaptabilité, dynamisme ;
  • Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit ;
  • Goût pour l’innovation ;
  • Rigueur et sens de la méthode ;
  • Esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Qualités d’animation et sens de la communication.

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emploi des Attachés ou Ingénieurs Territoriaux
  • Contrat de projet d’une durée de deux ans, à temps complet
  • Poste basé au siège de la CAPB (Bayonne), des déplacements sont à prévoir
  • Permis B obligatoire.

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 79-2024-ECO

Au plus tard le vendredi 10 mai 2024. 

 

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

2 ans

A télécharger

  • Chargé(e) de mission « Entreprises et Eau » PDF - 2 pages - 200,75 Ko Télécharger
79-2024-ECO

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