Ecole d’art : rentrée des pratiques amateurs !

Plus de 60 ateliers artistiques sont p¬¬roposés par l’École Supérieure d’Art Pays Basque, aux enfants, ados et adultes. Plongée au cœur de cette ruche artistique, plébiscitée par les jeunes le mercredi.

2021-09-16 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Comme chaque mercredi après-midi à la Cité des Arts de Bayonne, la vie artistique bat son plein. D’un côté, les enfants et adolescents s’adonnent à la musique au sein du conservatoire Maurie-Ravel. De l’autre, ils suivent les pratiques amateurs proposées par l’Ecole Supérieure d’Art Pays Basque.  Peinture, multimédia, dessin, graff, volume…, autant de pratiques artistiques sont ici déclinées. Dans les murs et hors les murs.

Graff au cœur de la « rue »

Dans une venelle du rez-de-chaussée, la « rue », ainsi qualifiée est le décor d’un spectacle euphorisant. Musique urbaine en fond, des ados s’emparent d’une paroi murale pour s’essayer à l’art du graff dispensé par l’artiste plasticien Florian de Elizondo. « Pour cette première de l’année, ils travaillent autour du thème du tatouage ». Forcément inspirant. Durant trois heures, garçons et filles âgés de 12 à 15 ans découvrent cette pratique artistique dans le vent. « Je leur apprends la technique de la bombe à basse pression spécialisée pour le graffiti, à reproduire un motif visuel selon un thème. Ils peuvent aussi proposer un projet plus personnel. »

Chaque mercredi, c’est un nouvel essai et pour que ne s’effacent pas ces œuvres éphémères, une page instagram les fige dans le temps. Inza, de Villefranque, apprécie ce premier cours « à l’air libre ».  Déjà « formée au dessin au sein de cette école », Inza a souhaité « tenter le graff, pour découvrir un autre médium. »  

Multimédia, dessin, peinture, BD…

Dans les spacieux espaces dévolus à l’école d’art, d’autres savoirs sont prodigués aux jeunes par des professeurs passionnés le mercredi après-midi : dessin-peinture avec Anne-Laure Garicoix, multimédia avec Romain Sein - qui prodigue également l’art de la bande-dessinée le mardi -, photographie avec Ludovic Zeller, dessin avec Kolet Goyhenetche, dessin-peinture avec Maialen Dissard, volume par Alice Roussille-Vierny. Le soir, c’est au tour des adultes de profiter des conseils éclairés et du bouillonnement artistique de cette maison des arts.

Des professeurs multi-casquettes

Alice Roussille-Vierny jongle d’un public à un autre. Cettearchitecte-paysagiste enfile ici sa casquette d’enseignante. Elle fait partie de ces professeurs qui enseignent aux enfants et ados dans le cadre des pratiques amateurs, auprès des étudiants des classes préparatoires et de ceux suivant le cursus du DNA (Diplôme National d’Arts). Enseigner aux enfants est un « pur bonheur ». Chaque mercredi, elle transmet la pratique du volume à une quinzaine de jeunes de 7-10 ans, « des petits nouveaux venus de la côte, d’Espelette, de Saint-Pierre d’Irube… »   

Alice aime ces parenthèses au service de la transmission. « Ici, les enfants appréhendent le rapport à la matière, à modeler et sculpter. Ils apprennent aussi le « faire ensemble ». Pour eux, le modelage est naturel et le plaisir de mettre les mains dans la terre est réel ». « C’est ce que j’aime glisse Romie, de Biarritz : malaxer la terre, faire des formes. » 

Le développement de l’imaginaire est stimulé de manière ludique. « Je les initie aussi à la culture contemporaine avec pour ce début de saison, Françoise Petrovitch. » En cette rentrée, Alice ne cache pas « le plaisir de retrouver ses élèves, l’ambiance de l’atelier ».

Une riche offre pédagogique

Frédéric Duprat ne dit pas autre chose, témoignant de ce bonheur « de renouer avec les élèves, de retrouver les ambiances artistiques ». « Nous avons été un peu frustrés avec des cours à distance, une école fermée plusieurs mois, témoigne le directeur adjoint. Là, c’est un plaisir de retrouver la vie artistique au cœur de l’établissement. »

Pour séduire de nouveau les amateurs, l’offre pédagogique, toujours riche, se recentre sur ses fondamentaux.

En tout, soixante et une activités sont proposées aux enfants, ados et adultes ; onze disciplines artistiques sont prodiguées par 19 enseignants. « En cette mi-septembre, plus de 700 personnes sont déjà inscrites - dont 285 enfants. Ce chiffre augmentera puisque les inscriptions perdurent jusque décembre. » En rythme de croisière, l’école compte 800 personnes en pratiques amateurs, et près de 200 personnes venues aux stages lors des vacances de février, Pâques et l’été.

La pratique artistique a de belles heures devant elle et une alliée en cette école d’art dynamique.   

Le savez-vous ?

En 2018, l’Ecole supérieure d’art Pays Basque est devenue un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC). La Communauté Pays Basque en est le premier financeur et la propriétaire des murs.

Le +

Le 3e étage occupé par l’école d’art au sein de la Cité des Arts de Bayonne fait l’objet de travaux pour accueillir un atelier de gravure, un labo photo argentique, la prépa design.

Car l’autre atout de cette école, en plus de son diplôme, le DNA, repose sur ses deux classes préparatoires d’art et une de design, au taux de réussite exceptionnel chaque année. 62 étudiants y sont inscrits en cette rentrée.   

Inscriptions, mode d’emploi

L’offre pédagogique des pratiques amateurs :  

- les ateliers 7-15 ans ;  

- les ateliers 15-19 ans   

- les ateliers 20 ans et plus.  

Un dossier de pré-inscription est à remplir.

+ d’infos sur les cours, les horaires, les tarifs  : amateursesa-paysbasquefr ou 05 59 59 48 41

A noter que le passe-sanitaire est exigé.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda