La Communauté Pays Basque fait vivre la culture malgré le confinement

Même si les représentations publiques sont annulées, la Communauté Pays Basque a souhaité maintenir les projets d’éducation artistique et culturelle, les spectacles en milieu scolaire et les résidences d’artistes.

2020-11-18 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

« En cette période de crise sanitaire, il était primordial de maintenir autant que possible nos actions en matière culturelle. Tant pour soutenir les artistes que pour faire vivre la culture à l’école. Forger l’esprit critique, favoriser l’ouverture aux autres et encourager l’évasion n’a jamais été aussi essentiel », déclare Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque.

Pratiquer et découvrir la culture à l’école : 25 projets d’éducation artistique et culturelle

Jusqu’aux vacances de Noël, environ 25 projets d’éducation artistique et culturelle se tiendront dans les écoles afin de pratiquer une activité artistique en classe et débattre autour de cette expérience. Parmi ces projets, le Malandain Ballet Biarritz travaillera avec des élèves de Saint-Jean-de-Luz sur le thème de l’écologie. Et 83 élèves du collège Xalbador entament l’écriture d’un spectacle sur le genre, mêlant théâtre et danse, avec le soutien de la compagnie professionnelle AXUT! et de la danseuse Arantxa Lannes.

Faire venir le spectacle dans les salles de classe

La Communauté Pays Basque a pris le parti d’offrir la grande majorité de ses spectacles lors de séances scolaires, mais la plupart du temps « hors des murs » de l’école. Situation sanitaire oblige, des demandes sont en cours pour obtenir les autorisations nécessaires afin de proposer les spectacles dans l’enceinte des établissements. Des vidéos ont également été financées par la Communauté et seront diffusées aux élèves.

Continuer de créer : 7 compagnies reçues en résidence

Le soutien à la création, au cœur du projet culturel de la Communauté Pays Basque, se concrétise par l’accueil en résidence de 7 compagnies en cette fin d’année. Parmi elles, Artedrama à Biarritz, Maite Guevara à Louhossoa ou Rouge Elea à Ciboure. Certaines résidences, dites de médiation, prévoient des échanges avec les habitants. La compagnie Lagunarte sera ainsi accueillie dans une classe de maternelle à Saint-Palais. La compagnie Midi à l’Ouest échangera quant à elle avec des habitants par visioconférence.

Actualités ArtikuluakActualitats