Les piscines du Pays Basque à l’heure d’été
Quoi de mieux que de piquer une tête pour se rafraîchir un peu ? Rendez-vous dans les piscines couvertes et découvertes gérées par la Communauté Pays…

2021-09-03 (e)an argitaratua
Le village abandonné d’Aritzakun
Parmi les 26 invites de ce « Sentier du Pays Basque, version Basse-Navarre », comment ne pas citer la randonnée qui conduit au village abandonné d’Aritzakun. Coincé entre les falaises de Itsusi et le sommet d’Irubelakasko, ce village comptait dans les années 50 environ 35 habitations occupées. Déserté depuis les années 80, il reste cependant bien entretenu et reprend vie à la belle saison avec quelques habitants.
Okabe, une autre randonnée de référence.
Au départ du plateau d’Iraty Cize, cet itinéraire mène le randonneur à la découverte d’une partie de la belle forêt d’Iraty. Après une ascension dans une ambiance forestière, le sommet d’Okabe dévoile une vue dégagée sur une très grande partie du Pays Basque et des montagnes béarnaises. Il sera possible d’y découvrir sa nécropole de nombreux cromlechs.
La seconde partie de la boucle se poursuit dans un sous-bois sauvage de hêtres avant de passer à proximité des tourbières du col de Zurzai. Une longue et traversée forestière reconduit enfin jusqu’au plateau de Cize.
Haranbeltz et Soihartze
Ce bel itinéraire permet de découvrir une infime partie des 5 500 km du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont les trois voies, voie de Tours, voie du Vézelay et voie du Puy se sont rejointes quelques kilomètres plus au Nord à la stèle de Gibraltar.
Ce chemin permet au randonneur de visiter les deux chapelles de Soihartze et d’Haranbeltz. En plus de ce patrimoine historique, la boucle offre de beaux paysages de piémont dans un cadre parfois forestier, parfois agricole.
Réalisés par la Communauté Pays basque avec l’aide de guides de montagne, ces topoguides permettent aux habitants, comme aux touristes, de sortir des chemins sur fréquentés. Il est possible de se procurer ces topoguides dans les bureaux d’accueil touristique de l’Office de Tourisme Pays Basque, partenaire de la démarche (entre 8 à 10 euros selon les guides).
Consulter la liste des offices de tourisme du Pays Basque
Les quatre topoguides déclinent 93 circuits retenus dans le cadre du Plan Local de Randonnées et couvrant plusieurs secteurs : Basse-Navarre, Labourd-ouest, Soule et Labourd est-Vallée d’Arbéroue. Ces 93 sentiers sont balisés et sécurisés par l’institution.
A noter que la Communauté Pays Basque propose également un guide des bonnes pratiques à adopter en montagne lors de sorties randonnée.
Quoi de mieux que de piquer une tête pour se rafraîchir un peu ? Rendez-vous dans les piscines couvertes et découvertes gérées par la Communauté Pays…
Pour cheminer en toute sérénité sur les chemins du Pays Basque, des bonnes pratiques sont à adopter.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque lance l’appel à projets « Plazandere » pour faire émerger, soutenir et valoriser des projets contribuant à…
asteazkena 15 mai
Catégorie(s) : Nature