Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque : une rentrée sous le signe de la nouveauté

Musique, danse, théâtre, ils sont plus de 1 600 élèves chaque année à se consacrer à leur passion au sein du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque. Les inscriptions pour la rentrée 2022-2023 débuteront le 15 avril prochain. Une nouvelle rentrée qui dévoile des nouveautés.

Publié le 07-04-2022

Dans cette page

illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 0
illustration 0© Communauté Pays Basque / Côté Sud Photo

Télécharger l'image

illustration 1
illustration 1© Communauté Pays Basque / Côté Sud Photo

Télécharger l'image

illustration 2
illustration 2Présentation à la presse ce 6 avril du programme de rentrée du Conservatoire avec Antton Curutcharry, Vice-Président en charge de la Politique linguistique et de la Culture de la Communauté Pays Basque et Président de la Régie Autonome du Conservatoire, et Edgar Nicouleau, Directeur du Conservatoire Maurice Ravel © Communauté Pays Basque / Côté Sud Photo

Télécharger l'image

De la découverte artistique pour les enfants à partir de 7 ans à la professionnalisation, le Conservatoire Pays Basque accueille sur ses différents sites au Pays Basque plus de 1 600 élèves chaque année.

Danse, musique, chant ou encore théâtre, que l’on souhaite s’inscrire aux parcours individuels ou en groupe, les cours sont construits sur-mesure en fonction des envies et du niveau de chacun.  Outre les parcours « classiques », le conservatoire accueille également des élèves qui débutent plus tardivement, les « Grands Débutants ». Le Parcours « Musique sur Projet » accueillent ainsi des élèves, jeunes adolescents, adolescents et adultes qui nourrissent un projet musical. Selon l’âge et le projet des élèves, ils peuvent débuter la pratique instrumentale ou vocale au conservatoire.

Les inscriptions pour la rentrée prochaine débutent le 15 avril prochain avec deux nouveautés :

Côté Danse le Conservatoire prévoit de renforcer et d’amplifier les rencontres et les ateliers pendant les vacances scolaires à destination des élèves. Les élèves feront également leur grand retour sur scène après deux ans d’absence en raison de la pandémie. Un spectacle est pour l’instant fléché à la Gare du midi de Biarritz.

Côté musique, un gruppetto « Txistu/txirula, flûte à bec, viole de gambe, clavecin » accompagnera les plus jeunes musiciens dans leur apprentissage mêlant les musiques traditionnelles basques et les musiques anciennes.

Une pratique artistique intégrée à la scolarité

Concilier pratique artistique et scolarité c’est possible grâce aux Classes à Horaires Aménagés (CHA) qui consistent à aménager le temps scolaire pour y intégrer des pratiques artistiques dispensées par le Conservatoire. Ces classes sont accessibles dès le CE1 et se poursuivent jusqu’au lycée.

Inscriptions et informations pratiques

Pour les Classes à Horaires Aménagés (CHA) et les Cycles à Orientation Professionnelle (COP) avant le 8 avril 2022 sur le site internet cmdt-ravel.fr
Pour les nouveaux élèves du 25 avril au 25 mai en ligne sur le site internet cmdt-ravel.fr
Pour les réinscriptions des élèves du 25 mai au 24 juin 2022, en ligne également. 
En septembre pour les adultes amateurs. 

Le saviez-vous ?

Conservatoire Pays Basque Maurice Ravel

Le financement du Conservatoire Pays Basque Maurice Ravel est assuré par la Communauté Pays Basque à hauteur de 4,5 millions d’euros chaque année. 

Actualités ArtikuluakActualitats